VTT X-Country n°59 - la Plaine et le village de Vallon
Ce circuit, très facile, propose une paisible promenade dans la vaste plaine de Vallon puis une découverte du très ancien village du même nom, scindé en deux parties, "Vallon d'en Haut" et "Vallon d'en Bas". Vallon constitua une paroisse civile à partir de 1730 et posséda son propre cadastre. Elle fut rattachée à Samoëns par décret impérial le 22 juin 1811. Ce village est blotti au pied de la montagne de "Criou" qui s'élève d'un seul jet à la Pointe Rousse, culminant à 2577 mètres.
De l'office du tourisme de Samoëns suivre la direction Sixt Fer à Cheval. Quelques mètres après le deuxième rond point, emprunter à droite la petite route située devant la coopérative laitière. Immédiatement après le pont, obliquer à droite pour suivre le large chemin jusqu'à hauteur d'une passerelle sur le torrent du Clévieux. Obliquer à gauche et suivre le chemin tracé sur les anciennes digues du Giffre. L'itinéraire rentre ensuite dans la vaste plaine de Vallon. Face à vous, fermant la vallée, domine la montagne de Grenier de Commune. A votre gauche, la montagne de Criou sur laquelle on aperçoit de nombreux chalets d'alpages. C'est sur cette montagne que se trouve le gouffre Mirolda, le gouffre le plus profond du monde ( - 1610 mètres).
Le large chemin suit la lisière de la forêt, croise sur la gauche un premier chemin, puis, face au pont de Revé, un deuxième chemin que l'on emprunte. Celui - ci rejoint la route départementale, que l'on traverse, pour suivre la petite route goudronnée située juste en face. A la première patte d'oie obliquer à gauche pour suivre un large chemin agricole qui circule devant les vastes fermes de Vallon pour rejoindre la route quelques mètres avant la très jolie chapelle de Vallon. Obliquer à gauche et traverser le village de Vallon d'en Bas.
La chapelle fondée en 1636 est placée sous le vocable des Saints : Jacques, Philippe et Joseph, en remerciement de leur protection lors de l'épidémie de peste qui sévit en 1630.
Peu après la chapelle, tourner à droite devant un large bassin (remarquer le tuyau d'alimentation d'eau qui sort du platane). La route conduit jusqu'à un croisement. Tourner à droite, suivre le torrent du Clévieux puis traverser celui - ci par un petit pont. On retrouve la route des Moulins peu après, que l'on suit sur quelques dizaines de mètres avant de la quitter pour rejoindre le centre de Samoëns en suivant de petites routes.