Le sentier d'interprétation du Cirque du Fer à Cheval et le Fond de la Combe
Sixt Fer à Cheval fait parti des quelques 25 sites classés « Grand site de France », au même titre que la Pointe du Raz, Gavarnie, le Pont du Gard, le Mont-Saint-Michel, les Gorges du Verdon…
Le cirque du Fer-à-Cheval est un site unique : d’impressionnantes parois, hautes de 2000 m et parcourues par de nombreuses cascades, dominent ce remarquable itinéraire.
+ de 200.000 personnes visitent chaque année le Cirque du Fer à Cheval
Sixt Fer à Cheval fait partie des quelques 25 sites classés « Grand site de France », au même titre que la Pointe du Raz, Gavarnie, le Pont du Gard, le Mont-Saint-Michel, les Gorges du Verdon…
Le cirque du Fer-à-Cheval est un site unique : d’impressionnantes parois, hautes de 2000 m et parcourues par de nombreuses cascades, dominent ce remarquable itinéraire.
+ de 200.000 personnes visitent chaque année le Cirque du Fer à Cheval
Départ: le parking du Cirque du Fer à Cheval
Durée: 1 heure pour le circuit d'interprétation 2 heures pour le Fond de la Combe
Altitude de départ: 955 mètres
Altitude Maximale: 1065 mètres
Dénivelé: 110 mètres
Difficulté: facile
Balisage:oui
Nature du terrain: large chemin
Difficulté particulière: aucune
Recommandation particulière: celles en vigueur dans la réserve
Période conseillée: de juin aux premières neiges
Commune: Sixt Fer à Cheval
Départ: le parking du Cirque du Fer à Cheval
Itinéraire
Le sentier d’interprétation vous propose une « visite guidée » de ce site. Au fil du chemin, huit tables de lecture, faisant face à leur sujet, vous exposent à grand renfort de schémas et de dessins les secrets du monde dans lequel vous évoluez.
Le chemin, après avoir longé un petit lac puis franchi un torrent, vous conduit à la passerelle de la Samosse.
Le sentier d’interprétation vous invite à le suivre en obliquant à gauche. En tournant à droite, vous quittez celui-ci pour marcher à la découverte du Fond de la Combe et du Bout du Monde. Le chemin passe bientôt devant la buvette de Prazon, puis le sentier, plus étroit, pénètre plus avant dans la combe. Sur votre gauche jaillissent des cascades donnant naissance, avec les eaux du glacier du Ruan et de Prazon, au Giffre.*
Du Fond de la Combe, on laisse le sentier s’élevant vers le Bout du Monde et conduisant au chalet (buvette) du Boret, pour traverser sur d’étroites passerelles, les quelques bras du Giffre naissant.
Le retour se fait sur l’autre rive et passe aux pieds de petits névés tardifs et cônes d’avalanches.
Le paysage que l’on a devant les yeux, vaste plaine coupée par les méandres du Giffre et entourée de fantastiques parois, est unique.
A la hauteur de la buvette de Prazon, traverser à nouveau le Giffre par la passerelle pour retrouver le fil du sentier d’interprétation. Par une nouvelle passerelle, sur des eaux devenues tumultueuses, on rejoint le parking.
buvette de Prazon : 04 50 89 50 46
*Quelques mètres plus loin apparaissent des ruisseaux sortant d'un bosquet d'aulnes verts. Il s'agit de sources qui ne tarissent jamais et dont l'origine est encore inconnue. Ce sont ces sources qui sont à l’origine de l’appellation Fond de la Combe. Les documents antérieurs au 19 éme siècle orthographiaient Fonts (= fontaines) de la Combe. L'écriture actuelle des cartes I.G.N est conséquemment erronée.