La Bourgeoise
Le sommet de la Bourgeoise est sans aucun doute un des plus beaux belvédères sur la vallée du Haut Giffre et le massif du Mont Blanc.
Sur ce belvédère trônent une croix ainsi qu’une table d’orientation qui vous aidera à mettre un nom sur les principaux sommets.
Départ: Le Col de Joux Plane
Temps de montée: 45 minutes
Temps de descente: 30 minutes
Altitude de départ: 1691 mètres
Altitude Maximale: 1770 mètres
Dénivelé: 79 mètres
Difficulté: facile
Balisage : oui
Nature du terrain: sentiers d'alpages
Difficulté particulière:aucune
Recommandation particulière: aucune
Période conseillée: de juin aux premières neiges (piste de ski de fond l’hiver)
Commune: Samoëns
Itinéraire
Depuis le premier parking, en arrivant au col, prendre le chemin à droite, aussitôt après le panneau "col de Joux Plane".
Après une courte montée dans le pâturage, le large chemin oblique à droite et traverse une forêt de vérosses (aulnes, qui colonisent les terrains dès que les activités pastorales diminuent.)
Le sentier parvient bientôt sur un large plateau : Le Plan des Vacherets. Un exceptionnel panorama se dévoile. La quasi intégralité du massif du Mont Blanc vous fait face. Le chemin progresse ainsi, passe au dessus des chalets de Mapellet, puis par une courte montée gagne la croix de Mapellet et la table d’orientation, marquant le sommet de la Bourgeoise.
De ce belvédère, vous découvrez la vallée du Giffre, verte et gaie, dominée par les hauts sommets enneigés du Haut-Giffre et du Mont Blanc.
Ce site est également une aire de vol libre, très fréquentée par les parapentistes quand le vent est orienté nord.
Le retour peut s'effectuer par le même itinéraire ou bien, depuis les chalets de Mapellet, suivre le large chemin empierré qui redescend vers la route. Il vous suffit alors de suivre celle-ci jusqu'au lieu de stationnement.