La Tête et le Col de Bostan
Ce circuit est un classique de la vallée, parcouru indifféremment depuis le refuge de La Golèse ou de Bostan. Le col de Bostan marque la frontière avec la Suisse. Sur le sentier y conduisant, vous marchez dans les pas des contrebandiers qui empruntaient cet itinéraire pour passer diverses marchandises dont le tabac. Ils descendaient ensuite le très escarpé Pas de La Bide pour rejoindre Champéry.
Départ: le refuge de Bostan. Il est également possible de partir du refuge de la Golèse, l’itinéraire étant aussi esthétique dans un sens que dans l’autre.
Temps de montée: 2 heures 15
Temps de descente: 2 heures 30
Altitude de départ: 1769 mètres
Altitude maximale: 2295 mètres
Dénivelé: 526 mètres
Difficulté: assez facile
Balisage: oui
Nature du terrain: sentiers d'alpages et lapiaz
Difficulté particulière: du Col à la Tête de Bostan, le sentier traverse une raide pente herbeuse
Recommandation particulière: aucune
Période conseillée: de juin aux premières neiges
Commune: Samoëns
Itinéraire
Du refuge, suivre le sentier qui remonte le vallon bordé à droite par les Dents D'Oddaz et à gauche par la crête de l'Avouille puis la tête de Bostan.
Le cheminement se fait à travers des lapiaz qui s'étendent à mesure que l'on progresse. On gagne rapidement la combe des Verdets où se love un petit lac éphémère, qui se forme à la fonte des neiges ou après une forte pluie. Ses eaux s’infiltrent rapidement dans le dédale des roches calcaires qui limitent son existence à quelques jours en l’absence de précipitation.
Plus loin, on croise une zone de blocs dont l'un est une véritable plaque calcaire dressée verticalement. Il n’est pas rare de voir des grimpeurs, surtout le soir, évoluer sur ces rochers. (Petit entraînement avant de passer la nuit au refuge et d’engager une course plus conséquente le lendemain dans le massif des Dents Blanches)
Le sentier se redresse un peu puis gagne le Col de Bostan. Le panneau au sommet marque la frontière avec le territoire Suisse. Le regard se porte sur les très élancées Dents du Midi et les paisibles pâturages du Val d'Illiez. A votre droite, dans un cadre minéral et très austère où subsistent quelques névés, on découvre la Dent Blanche Occidentale et le Col du Pas au Taureau. Quelques mètres plus bas en direction du Pas de La Bide se trouve le petit refuge de secours Suisse de Bossetan (orthographe Suisse).
Du col prendre à gauche le sentier qui traverse en écharpe les raides pentes herbeuses de la Tête de Verdet puis se dirige vers la tête de Bostan. La vue s'ouvre sur la vallée de Morzine et les montagnes du Chablais.
Le sentier descend en suivant "Les Terres Maudites". Sous vos pieds, à votre droite, la falaise des Terres Maudites, que l'on ne voit pas, est haute de 400 mètres. Ces terres doivent leur appellation aux nombreux drames survenus au bétail qui pâture les pentes herbeuses conduisant tout droit vers le précipice. Les orages sont, notamment, les éléments moteurs de ces accidents: il y a quelques années encore, un troupeau composé d'une quarantaine de vaches et de quelques chevaux, affolé par la foudre, s'est précipité dans le vide.
Le sentier, passant par la pointe de l' Avouille, gagne le Col et le refuge de la Golèse.
Du refuge, prendre à gauche le large sentier qui descend paisiblement à travers les alpages jusqu'au Parking du Plan aux Arches.