La Pointe de Sales

 

Premier sommet au nord de la chaîne des Fiz, ce sommet semble inaccessible quand il est observé depuis la vallée du Giffre. Pourtant, au départ du refuge de Sales, l’accès à ce promontoire rocheux ne présente pas de difficulté.

 

Pointe de Sales

Départ: Le refuge de Sales

Temps de montée: 2 heures

Temps de descente: 1 heure 30

Altitude de départ: 1870 mètres

Altitude Maximale: 2497 mètres

Dénivelé: 627 mètres

Difficulté: assez difficile

Balisage: non - sentes et cairns

Nature du terrain: sentiers d’alpage, pierriers et lapiaz

Difficulté particulière: absence de balisage

Recommandation particulière: celles en vigueur dans la réserve naturelle. Parcours dangereux par mauvais temps. Névés tardifs.

Période conseillée: de juillet aux premières neiges

Commune: Sixt Fer à Cheval

Itinéraire

Du refuge, gagner, à l’est, la pente herbeuse qui monte en écharpe sous une succession de ressauts rocheux pour gagner un replat. De cet endroit, dominant les gorges de Sales, le sentier se redresse pour atteindre la tête de la Motte (point 2244 IGN) donnant accès à un plateau. De ce belvédère, la vue aérienne sur le vallon de Sales est remarquable. L’ascension se poursuit par une pente douce, au milieu de ce grand plateau très sauvage, parsemé de blocs et de lapiaz où il n’est pas rare de pouvoir observer de nombreux chamois.

Le chemin, passant devant deux entrées de gouffres,  se perd quelque peu dans les zones de lapiaz.

Le sentier se poursuit, facile, sommairement balisé par des cairns, jusqu’à la pointe de Sales que l’on voit à l’extrémité du plateau. Un bref ressaut permet d’atteindre le sommet marqué par un gros cairn.

Le panorama, depuis ce belvédère, est magnifique : la chaîne du Mont Blanc, qui domine l’ensemble, à vos pieds les chalets des Fonds et d’Anterne, puis le Buet et les Avoudrues, derrière, les Grandes Platières.

Le retour s’effectue par le même itinéraire.