La Pointe de Bellegarde
Dominant la cuvette glaciaire de La Vogealle, la Pointe de Bellegarde offre un beau panorama. L’ascension par la Combe des Chambres est longue, dans un paysage minéral composé d’éboulis. « Chambres » est le nom donné aux grottes et cavités, nombreuses dans ce secteur et typique des formations géologiques karstiques.
Départ: le refuge de Folly
Temps de montée: 3 heures 30
Temps de descente: 2 heures 30
Altitude de départ: 1558 mètres
Altitude Maximale: 2514 mètres
Dénivelé: 956 mètres
Difficulté: difficile (suivant les conditions d’enneigement)
Balisage: oui jusqu’au col des Chambre - GR de Pays le Tour des Dents Blanches
Nature du terrain: pierriers et névés
Difficulté particulière: du col au sommet section raide et parfois délicate en fonction des conditions (neige ou glace).
Recommandation particulière: Parcours enneigé et dangereux par mauvais temps.
Période conseillée: de juin aux premières neiges
Communes: Samoëns et Sixt
Matériel: (en fonction de l’enneigement) Piolet et crampons
Itinéraire
Depuis le refuge de Folly, se diriger vers le lac des Chambres. Contourner le lac gelé par la gauche, pour s’engager sur une vire descendante équipée d’un câble, qui permet de rejoindre la rive du lac. Remonter l’étroit vallon des Chambres en direction du col.
En début de saison l’évolution se fait dans une ambiance très alpine, mélange de schiste, de neige et de glace.
Peu avant le sommet du col, obliquer à droite puis s’engager dans la pente de neige du grand névé (ces dernières années, en fin d’été, la pente de neige laisse la place à un pierrier). Dirigez-vous vers le collet à droite de la Pointe de Bellegarde. De ce collet (donnant accès aux chalets de Salvadon par « la boite aux lettres »), on atteint le sommet en quelques minutes par le lapiaz.
Du sommet, la vue s’ouvre sur le cirque du Fer-à-Cheval, l’arête des Ottans, le Ruan, le Tenneverge.
Le regard porte jusqu’au refuge de la Vogealle et au "Bout du Monde". Les parois du Tenneverge et de Prazon, de falaises en vires escarpées, prennent des allures de "Grand Canyon".
La descente s’effectue par le même itinéraire ou par « la boîte aux lettres » permettant une descente vers les chalets de Salvadon puis le village du Crot.