La Dent de Verreu et la Pointe de Ressassat
Au départ du superbe village du Mont, le sommet de la Dent de Verreu, bien insignifiant sur la longue arête descendant des Avoudrues et des Grands Fats, offre pourtant des paysages remarquables, ouverts sur la montagne de Criou et le Fer à Cheval.
Temps de montée: 3 heures
Temps de descente: 2 heures
Altitude de départ: 980 mètres
Altitude sommet: 1901 mètres
Dénivelé: 921mètres
Difficulté: assez difficile pour la Dent de Verreu, assez difficile ensuite
Balisage: oui
Nature du terrain: chemin empierré, sous-bois et alpages
Difficulté particulière: aucune
Recommandation particulière: aucune
Période conseillée: de juin aux premières neiges
Commune: Sixt Fer à Cheval
Départ: Le hameau du Mont : depuis Samoëns prendre la direction de Sixt. Peu après le hameau du Perret, face à une petite chapelle, prendre à gauche la route menant à Balme-Dessus puis au Mont.
Itinéraire
Le chemin débute au très joli village du Mont. Ce village est entretenu par les propriétaires réunis en association.
Pour l'heure, le chemin débute à droite du four à pain. Le chemin carrossable, vous conduit, via quelques chalets, à l'alpage de Verreu.
Ici tout change et la suite de l’itinéraire est une succession de splendides panoramas. Tout d'abord le chemin se fait sentier et traverse une belle forêt d'épicéas puis gagne l'alpage. Après un bassin et quelques marches, le spectacle commence : le Mont Blanc se dévoile, à sa droite la Pointe de Sales. Suivent ensuite les vues plongeantes dans la vallée du Giffre : Samoëns, Morillon, Verchaix, Taninges et en toile de fond la Pointe du Marcelly. Au sud-est, découvrez Sixt, le hameau de Passy, le Grenier de Commune, les Chalets des Praz et enfin, au sommet de la Dent de Verreu, la vue s'ouvre sur le Cirque du Fer à Cheval et la Montagne de Criou.
La descente s'effectue par le même itinéraire.
La Pointe de Ressassat (2220 mètres)
1 heure 15 depuis la Dent de Verreu.
Parcours aérien et non balisé
Danger par temps humide ou par temps de brouillard.
Depuis le sommet poursuivre par le sentier, qui contourne un éperon rocheux par la gauche (câble). Après avoir longé une barre rocheuse, le sentier se perd dans les hautes herbes. Gagner l’arête, aérienne et spectaculaire sur le versant Est, et la suivre jusqu’au sommet de la pointe de Ressassat indiqué par un cairn.