Les Anciennes gorges des Tines - le Mont

village du Mont

Le Giffre prend sa source dans le Cirque du Fer à Cheval. Au niveau des Gorges des Tines, ses eaux sont gonflées par celles du Giffre des Fonts, torrent tumultueux qui prend sa source dans le Cirque des Fonts. Le Giffre a longtemps été la cause d’importantes dégradations jusqu’à la réalisation des endiguements successifs réalisés au 19éme siècles.

Ce circuit conjugue merveilleusement découvertes et sensations; tout d'abord d'étranges gorges équipées d'échelles, suivies par un sentier à flanc de falaise et pour finir, la visite d'un splendide hameau perché, dont la reconstitution d'un des chalets est exposé au musée National d'Arts et Traditions Populaires de Paris

anciennes gorges des Tines

Durée: 2 heures

Altitude de départ: 731 mètres

Altitude maximale: 980 mètres

Dénivelé: 286 mètres

Difficulté: assez difficile

Balisage: oui

Nature du terrain: sous bois principalement

Difficulté particulière: échelles et sentier à flanc de falaise

Recommandation particulière: sentier et échelles glissants  par temps humide

Période conseillée: de juin aux premières neiges

Commune: Sixt fer à Cheval

  

Départ: au lieu-dit Le Perret à 2,5 km de Samoëns dans la direction de Sixt

 

Itinéraire

Depuis "le Perret", prendre le pont conduisant au village des Faix. Le revêtement de la route s'arrête à la sortie du village ; continuer par le large chemin forestier. Après 250 mètres, un sentier descend sur votre gauche conduisant à la Chapelle Notre Dame de Grâces construite en 1657. (Il coulait autrefois à proximité de la chapelle une source qui avait la vertu de soigner les maladies de peau).

De retour sur le chemin forestier, à travers une belle forêt de hêtres, gagner une passerelle d'où l'on jouit d'une très belle vue de l'intérieur des gorges des Tines.

Ne pas franchir cette passerelle mais emprunter, juste à droite, le sentier qui passe devant quelques ruines (remarquer les très beaux linteaux, témoignage du talent des tailleurs de pierres de la vallée), puis pénètre dans les anciennes gorges.

Ici, l'atmosphère est étrange, humide et sombre. Le rocher est  tout en courbes harmonieuses, longuement sculpté par les eaux.

Par quelques échelles faciles, on atteint le sommet des gorges et l'on poursuit par un sentier moins escarpé. Laisser sur la gauche le sentier descendant au pied du rocher des Tines  (où évoluent de nombreux grimpeurs) et emprunter une nouvelle échelle.

Après le sommet, le sentier descend rapidement. Au croisement, dans un pierrier, on laisse tout droit le chemin conduisant à Hauterive, pour obliquer à gauche (balise). Le sentier, étroit, longe bientôt la falaise et surplombe le Giffre face à une gravière. Par quelques mètres, le long du torrent on rejoint un large chemin que l'on quitte bientôt pour prendre à droite un sentier conduisant à l'impressionnante passerelle suspendue 70 mètres au-dessus des eaux bouillonnantes du Giffre.

Traverser puis emprunter à droite la route de Sixt. Après une centaine de mètres, un chemin sur votre gauche (balise),  vous conduit jusqu'au magnifique village du Mont, d'où l'on jouit d'une très belle vue sur Salvagny et la cascade du Rouget notamment. Revenez sur vos pas et après le parking prendre le sentier qui descend vers Vallon d’en Haut. Après avoir rejoint la route de Vallon, tourner à gauche et poursuivre jusqu'au Perret.