Le Tour de la Pointe Rousse des Chambres

Randonnée au caractère « sauvage », le tour de La Pointe Rousse est un parcours au caractère alpin affirmé. Cette itinérance parmi les plus beaux paysages du massif du Haut Giffre, avec de confortables étapes en refuge, est avec ses courtes étapes accessible au plus grand nombre.

sentier du col au Taureau

  

Départ : Cirque du Fer à Cheval

Durée :

1er jour: 3 heures 30 pour le refuge de la Vogealle

2ème jour: 3 heures 30 pour le refuge de Folly

3ème jour: 6 heures  -  refuge de Folly - la Vogealle - le Fer à Cheval.

Altitude de départ: 955 mètres 

Altitude Maximale: 2338 mètres

Dénivelé positif : 1er jour : 946 mètres, 2ème jour : 437 mètres, 3ème jour : 723 mètres

Difficulté: difficile

Balisage: oui - GR de Pays le tour des Dents Blanches

Nature du terrain: sentiers d'alpages, éboulis, lapiaz et névés

Difficulté particulière: le passage du Pas à l’Ours dans une ravine aux schistes instables. Le vallon de La Vogealette à n’emprunter que par bonne visibilité. La vire du lac des Chambres équipée d’un câble

Recommandation particulière: une partie de ce parcours se situe dans la réserve naturelle.

Période conseillée: de juillet à octobre

Commune: Samoëns et Six Fer à Cheval. 

Itinéraire

  

1er jour : gagner le refuge de la Vogealle (->voir itinéraire)

 

2ème jour :

Du refuge de la Vogealle se diriger vers le lac. Après une courte montée donnant accès au vallon du lac, obliquer à gauche (panneau) et se diriger à travers les éboulis vers la brèche dans l’escarpement rocheux dominant le Pas à l’Ours. On franchit celui-ci en traversant légèrement vers la gauche (le sol constitué de schiste friable est instable) et l’on prend pied dans le vallon de la Vogealette. Le sentier se poursuit par des pierriers sur la partie haute du flanc droit de ce vallon, avant de franchir un nouveau gradin rocheux. Un dernier pierrier donne accès à la crête qui conduit paisiblement au col des Chambres ( il est possible de gravir la Pointe de Bellegarde en 30 minutes, voir l’itinéraire dans ce guide  ).

Du col, le sentier s’engage dans l’étroit vallon des Chambres, tardivement enneigé et gagne le lac des Chambres. Sur la rive droite du lac remarquer une vire ascendante équipée d’un câble. La remonter  pour prendre pied sur la masse rocheuse formant le verrou du lac. Poursuivre la descente par une raide croupe herbeuse puis par un vaste pierrier (secteur des Eaux Froides), et rejoindre le refuge de Folly.

 

3ème jour :

Du refuge suivre le chemin de la Combe aux Puaires (balise) qui, par le Pas de l’Avoine gagne la bifurcation vers le Pas au Taureau (balise). Obliquer vers la droite pour suivre la direction « refuge de La Vogealle ».Sur de profonds lapiaz très acérés on progresse vers le sommet de la Combe aux Puaires. La vue s’ouvre sur les Dents Blanches, la Montagne de Sageroux, le Ruan, et le lac de la Vogealle.

Le sentier descend vers ce dernier par un vaste éboulis. Contourner le lac rive droite et rejoindre le refuge de la Vogealle. Poursuivre ensuite jusqu’au Fer à Cheval.

Liens vers les sites Internet des refuges :

 

- refuge de la Vogealle

refuge de Folly

refuge de Bostan