Refuge de Sales
Cet itinéraire est probablement le plus fréquenté de la vallée. Il faut dire que le vallon de Sales et son chemin d’accès ne manque pas d’intérêt.
Emporté par une avalanche en février 1999, le refuge de Sales a été entièrement reconstruit.
Plusieurs unités composent le refuge : un chalet accueil, un chalet sanitaire et deux chalets dortoirs, ceci afin de limiter l’emprise de l’avalanche et de mieux protéger les constructions derrière les barres rocheuses.
Temps de montée: 2 heures
Temps de descente: 1 heure 30
Altitude de départ: 1180 mètres
Altitude maximale: 1870 mètres
Dénivelé: 690 mètres
Difficulté: assez facile
Balisage: oui
Nature du terrain: sentier empierré
Difficulté particulière: le pas de Sales, passage très bien protégé, le long d'une paroi rocheuse.
Recommandation particulière: celles en vigueurs dans la réserve naturelle.
Période conseillée: de juin aux premières neiges
Commune: Sixt Fer à Cheval
Départ: Le Lignon, terminus de la route passant par la cascade du Rouget
Itinéraire :
Du Lignon, le chemin s'élève jusqu'aux très belles cascades de La Sauffaz et de La Pleureuse. (Ce site est classé et était déjà très apprécié des touristes Anglais à la fin du siècle dernier). La cascade de la Sauffaz est alimentée par les eaux du torrent de Sales, formant plus bas la cascade du Rouget. La cascade de la Pleureuse, haute de 59 mètres, est alimentée par des sources situées au sommet du promontoire rocheux formant la chute. L'origine de cette eau demeure un mystère. Des deux cascades, seules les eaux de La Pleureuse sont potables.
Laisser à gauche le sentier qui conduit au refuge d'Anterne, et suivre celui de droite qui longe le torrent. Bientôt, le sentier débouche sur "Le Clos de Sales", large replat où se blottissait autrefois un lac, bordé à gauche par la formidable paroi de la Pointe de Sales. D'énormes blocs témoignent des nombreux éboulements en provenances de cette paroi. Le dernier en date a eu lieu en novembre 2012.
Après une passerelle, le sentier emprunte le "Pas de Sales" aménagé dans la paroi rocheuse. Ce passage équipé de garde-corps ne présente aucune difficulté de franchissement.
A gauche, le torrent offre une jolie chute : la cascade de Sales. En se retournant la vue porte vers le glacier et le massif du Ruan, majestueux.
Le sentier s'élève jusqu'à la cascade de Trainant, qui est la résurgence de la rivière souterraine alimentant le torrent de Sales, puis pénètre dans l’alpage.
Sur votre gauche découvrez la Chapelle (construite en 1617), puis quelques mètres plus loin, le refuge de Sales.
Le retour s'effectue par le même chemin
Le refuge de Sales - Alt 1870 mètres-
Commune : Sixt Fer à Cheval
Tél: 09 88 18 42 93
refugedesales@orange.fr
60 places
Ouvert du 15 juin au 15 septembre (+WE/météo)
Les randonnées au départ du refuge :
- Situé sur une variante du G.R 96
- Flaine par le Col de la Portette ( G.R 96 )
- La Tête à l’Ane