Le refuge et le Col de la Golèse
Largement ouvert et facile d’accès, le chemin du col de La Golèse est fréquenté depuis fort longtemps. Cet itinéraire permettait en effet le passage vers la Suisse voisine via le col de Coux pour les colporteurs et autres pèlerins en route vers St Maurice mais aussi pour les troupes armées.
C'est cette voie qu'ont emprunté, vers l'an 1206, les Hans, tribu d'origine Germanique, venus s’établir aux Allamands mais également les troupes Suisses, venues de Berne et de Lucerne, pour incendier le bourg et l’église de Samoëns en 1476.
Temps de montée: 1 heure 30
Temps de descente: 1 heure
Altitude de départ: 1096 mètres
Altitude maximale: 1671 mètres
Dénivelé: 575 mètres
Balisage: oui - GR de Pays le tour des Dents Blanches
Difficulté: assez facile
Nature du terrain: chemins empierrés et alpages
Difficulté particulière: aucune
Recommandation particulière: aucune
Période conseillée: de juin aux premières neiges
Commune: Samoëns
Départ: Le Plan aux Arches. Depuis Samoëns gagnez le lieu dit "Les Moulins" puis prendre à droite la route en direction des Allamands. Le parking se trouve 800 m après le village
Itinéraire
Du parking des Allamands suivre à gauche la petite route, qui, tout d'abord goudronnée, se transforme en chemin carrossable et conduit aux Chalets des Chavonnes. (direction les Chavonnes - col de la Golèse)
Le chemin s'élève régulièrement dans les alpages, dominés à gauche par la Pointe d'Angolon, qui donne sa source au torrent du Clévieu, puis gagne le refuge de la Golèse situé à droite peu avant le col.
Il est possible de revenir par le même itinéraire ou bien de traverser vers le vallon de Bostan.
Du refuge prendre le sentier vers l'est (direction refuge de Bostan) qui se redresse un peu avant de croiser le sentier conduisant à la Tête de Bostan. L’itinéraire se poursuit par une descente rapide et rejoint en quelques minutes le chemin carrossable menant au refuge de Bostan. Au croisement, en obliquant à gauche, gagner le refuge de Bostan. Du refuge revenez sur vos pas et suivez le chemin empierré, qui, cheminant dans l'alpage de Bostan puis à travers la forêt, regagne le parking des Allamands.
Le refuge de la Golèse - Alt 1671 mètres -
Commune : Samoëns
Tél: 04 50 90 59 53,
info@refuge-golese.com
80 places
Ouvert et gardé du 15 juin au 15 septembre (après selon météo).
Les randonnées au départ du refuge :
- Situé sur le G.R. 5
- Situé sur une variante du Tour des Dents Blanches
- Morzine
- Le col de Coux
- La Tête de Bostan - le col de Bostan - la traversée des Terres Maudites -
- Les Dents Blanches