Recommandations
Organisez votre journée pour arriver assez tôt à l’étape pour ne pas risquer d'être surpris par un orage, ou plus grave, vous perdre à la tombée de la nuit.
Préparez donc soigneusement votre sortie bien avant votre départ : repérez le parcours à l'aide de la carte IGN au 1/25 000, ainsi que son descriptif dans un topo guide et pensez à vous ménager une alternative pour écourter la promenade en cas de problème. Réservez vos étapes dans les refuges et les gîtes et passez un coup de fil aux gardiens pour confirmer et donner l’heure de votre arrivée. Prévoyez vêtements, crème solaire, chapeau, trousse de secours etc. et pensez à avoir avec vous en permanence de la nourriture et de l’eau pour les enfants.
Il est indispensable de se procurer une carte IGN de la région.
Nous vous conseillons la carte IGN Top 25 3530 ET Samoëns Haut-Giffre
Le balisage
Sur le terrain, en fonction de l’altitude notamment, vous rencontrerez deux types de balisage :
- Des balises directionnelles, composées d’un poteau en mélèze portant les indications suivantes : lieu-dit, altitude, directions et horaires. Elles sont implantées à chaque carrefour le nécessitant.
Dans les cas où aucune information particulière n’est justifiée, une balise simple de 1.00 m est implantée portant un pictogramme en forme de flèche jaune. (celui-ci peut également être fixé sur un mur ou tout autre support.)
Ce système de balisage vous permet, notamment en vallée, de choisir votre itinéraire et de le composer en fonction de votre goût et du temps dont vous disposez.
Il respecte la charte départementale de balisage mise en place par le Conseil Général de Haute Savoie. Cette charte propose un balisage discret, efficace et homogène pour une utilisation simplifiée et plus confortable du réseau de sentiers.
Certaines de ces balises portent le label Haute Savoie Conseil Général pour les sentiers inscrits au plan départemental d’itinéraires et de randonnées pédestres (PDIPR).
230 km de sentiers bénéficient de ce label dans notre canton.
- Des cairns et marques de peinture : en altitude, les itinéraires de montagne, sont balisés par des cairns (petits tas de pierres) ou par des marques de peinture (essentiellement les GR).
Les GR (Grande Randonnée) sont balisés avec des rectangles superposés de peinture blanche et rouge : Les GR 5 et GR 96 traversent le Haut Giffre.
Les GR de Pays sont balisés avec des rectangles superposés de peinture jaune et rouge
Le tour des Dents Blanches, magnifique circuit Franco-Suisse, est balisé ainsi.
Certains itinéraires d’altitude ne sont pas matérialisés par un véritable sentier, mais par une trace remodelée chaque année par les intempéries, les glissements de terrain et les avalanches.
Les secteurs règlementés
Certains itinéraires évoluent dans des secteurs protégés.
Une règlementation spécifique est mise en place pour ces secteurs, merci de bien vouloir la respecter
Vous avez rencontré un problème pendant votre randonnée
Vous pouvez en informer la communauté de commune des Montagnes du Giffre :
- en cliquant ici
- ou en téléchargeant le formulaire de signalement ci-dessous :
à télécharger
SIGNALEMENT_Sentiers Montagnes du Giffre[...]
Document Adobe Acrobat [144.6 KB]