Promenades hivernales dans la vallée du Haut-Giffre

Les Chavonnes

Durée : 2 h

Altitude de départ : 997m

Altitude Maximale : 1269m

Dénivelé : 300m

Balisage : oui, balises « raquettes »

Matériel : Une paire de Raquettes

Difficulté particulière : Une portion raide sur le sentier du Crêt Vozy.

Recommandations particulières : Respecter la trace raquettes existante pour ne laisser qu’une seule et unique trace dans le milieu naturel. Attention aux skieurs de randonnée pouvant descendre rapidement

Commune : Samoëns

Cet itinéraire est une agréable randonnée ou la neige est très présente en hiver grâce à son orientation. Pour passer encore plus de temps autour du village des Allamands, il est possible d’associer cette balade avec celle des Allamands décrite dans ce livret. Attention au-delà de la ferme des Chavonnes, on entre dans un secteur ou le risque d’avalanches est bel et bien présent et où la prudence est de mise.  

Départ :

Le Parking du Crêt

Itinéraire :

 

Au départ du Parking du Crêt, cette balade hivernale commence sur un large chemin contournant le village des Allamands par la gauche. Tout en douceur, on traverse une belle forêt mixte puis on longe une grande prairie, zone de pâture estivale, ouvrant la vue sur le village des Allamands et la croupe de la montagne du Tuet. En contrebas, le torrent provenant du Creux de Chamossière rempli l’espace de son impétuosité. Après une première partie en pente douce, l’itinéraire bifurque à gauche pour rejoindre la ferme du Crêt Vozy puis s’élève par un petit sentier au milieu d’une forêt riche d’essences montagnardes. Ici hêtres et épicéas se disputent l’espace. Après une montée raide mais assez courte, l’itinéraire rejoint le large chemin venant du Plan aux Arches et menant au col de la Golèse. En prenant à gauche, on rejoint aisément la ferme des Chavonnes, point culminant de la randonnée. Le nom de cette ferme proviendrait de l’ancien français « Chavon », tiré du bas-latin « Capo » qui désigne « le sommet » ou « la tête ». La ferme des « Chavonnes » porte ce nom par sa situation excentrée du village et sa place à « l’extrémité des champs ». De ce point, le randonneur peut apprécier la vue sur les pentes de la montagne de la Golèse ainsi que sur les falaises du Criou.

 

La descente s’effectue dans un premier temps par le même itinéraire jusqu’au croisement du Crêt Vozy. De là, on laisse le sentier du Crêt Vozy à droite pour redescendre par le chemin forestier jusqu’au parking du Plan aux Arches. Face au parking, l’itinéraire emprunte une sente assez large évitant la route menant aux Allamands. Après deux lacets et une descente en douceur, on rejoint la route, le village des Allamands et enfin le parking du Crêt. (L’histoire de ce village est agréablement décrite dans le descriptif sur la randonnée nommée « les Allamands »).