Promenades hivernales dans la vallée du Haut-Giffre
La montée aux Esserts
Temps de montée : 1 h 30
Temps de descente : 1h
Altitude de départ : 668m
Altitude Maximale : 1070m
Dénivelé : 402m
Difficulté : Itinéraire long et à profil ascendant
Balisage : oui, balises « raquettes » et « pédestres »
Matériel : en fonction de l’enneigement, une paire de raquettes et des bâtons peuvent-être utiles
Difficulté particulière : Des portions raides et parfois glissantes
Recommandations particulières : Respecter les propriétés privées, attention aux traversées de route
Commune : Morillon
Cet itinéraire donne l’occasion pour les plus courageux de relier les centres de vie du village de Morillon. Il est de plus jumelable avec les promenades hivernales des « Miaux-Le Châtelard » et du « plateau de la Charniaz » décrites dans ce livret.
Départ :
Le lac Bleu de Morillon
Itinéraire :
Au départ du Lac Bleu de Morillon, l’itinéraire tournant le dos au lac coupe la route et rejoint le centre de vacances « CCAS ». Après avoir franchi sur la gauche une petite passerelle surplombant une bézière, on longe un grand pré bordé d’un bel alignement de pierres dressées (en marbre de Sixt). Par une courte montée, on atteint l’église de Morillon.
Depuis l’église, la route longe le cimetière, puis on emprunte le sentier qui démarre au niveau de la balise pédestre « Le Bosson 702m ». Après une brève montée, le chemin croise la route de Morillon 1100 et rejoint la jolie chapelle restaurée du « Châtelard ». Au-dessus de la chapelle, l’itinéraire tourne à droite et utilise la route sur 100m pour retrouver un sentier forestier qui nous conduit au hameau des « Cuttes ». De nouveau, on longe la route sur une centaine de mètres pour ensuite se retrouver sur un chemin goudronné menant au lieu-dit « Les Ravines ». De ce point, Un large chemin mène au hameau des « Chavallées ». Enfin, par une succession de petits sentiers coupant le route à plusieurs reprises, on rejoint le plateau des Esserts, à 1100m d’altitude, ou le paysage s’ouvre sur le domaine skiable du Grand-Massif et le village-station aménagé dès 1958. Le retour s’effectue par le même itinéraire.
Tout au long de cette ascension, de nombreux points de vue s’offrent à vous, sur l’adret et les principaux sommets du Haut-Giffre.