VTT descendant n°68 - Des Grandes Platières à Sixt Fer à Cheval

Point de départ : La gare d'arrivée du téléphérique des Grandes Platières que l'on emprunte depuis la station de Flaine. Il est également possible de rejoindre Flaine depuis le sommet du télésiège de Bergin à Morillon.

Distance : 13 km 500

Portage/poussage : non

Dénivelé + : 90 mètres

Dénivelé - : 1800 mètres

Temps : 2 heures

 

Difficulté physique : TRES DIFFICILE

  

Remontée mécanique : Télécabine des Grandes Platières  (voir les horaires)

 

Période conseillée : période l'ouverture des remontées mécaniques


Recommandation particulière : La neige est présente tard en saison au sommet des Grandes Platières. A cette altitude les changements de température sont très importants. Prévoyez impérativement un vêtement chaud.

 

Commune : Sixt Fer à Cheval

 

Situé à 2475 mètres d'altitude, le sommet des grandes Platières fait face à la chaîne du Mont Blanc. La descente, une des plus belles que l'on puisse réaliser dans les Alpes, propose 1700 mètres de dénivelé pour presque 14 kilomètres de descente dans un cadre exceptionnel.

Cet itinéraire est également, l'hiver, une piste de ski, vraisemblablement unique en Europe. Il n'est pas rare de pouvoir observer des bouquetins dans le secteur des Grandes Platières et des chamois dans la Combe des Foges.

 

Au départ de Morillon: à la sortie du télésiège de Bergin remonter la fin de la piste de Perce-Neige (n°10) et suivre le chemin conduisant à la pointe de Cupoire. L'itinéraire passe au - dessus du paravalanche de la route de Flaine puis gagne le col de Pierre Carrée. Descendre sur la station de Flaine puis gagner le départ du téléphérique.

 

Au départ de Flaine: à la sortie du téléphérique de Flaine, emprunter à gauche la piste qui descend dans le dédale de lapiaz. Ce secteur est enneigé très tard en été et... très tôt en automne. Bien souvent il vous faudra rouler dans la neige début juillet. Le chemin s'oriente vers la caractéristique Tête Pelouse située à l'extrémité de l'arête. On contourne celle - ci par la gauche en empruntant un large chemin.. On croise le GR 96 montant depuis Flaine, puis, par un bref raidillon  on gagne le Col Pelouse. Suivre le premier chemin à droite qui conduit à la Combe des Foges. Cette combe herbeuse est magnifique. Droit devant se dessine les sommets du Cirque du Fer à Cheval et du Haut Giffre.

La descente s'engage d'abord paisiblement puis devient très trial dans l'étroit sentier conduisant au chalet des Foges. ( km 5.54 )

Après ce chalet la descente se poursuit par un chemin caillouteux laissant rapidement la place à une large piste de ski. Une longue traversée sans difficulté s'engage puis la pente se fait de nouveau très raide avant d'atteindre les Chalets de Gers ( attention aux renvois d'eau très profonds) ( km 6.35 ).

De ce point, il serait dommage de ne pas faire un crochet jusqu'au lac de Gers ( 700 mètres à plat ). Sur la rive du lac, le gîte de Gers propose restauration et hébergement.

De retour aux chalets de Gers, la descente se poursuit le long d’un torrent puis plonge dans la descente vers Sixt.

Dans une large courbe à gauche, quitter la large piste pour emprunter à gauche ( brève remontée ) un chemin conduisant au village d’Englène. Très belle vue sur le village de Sixt.

Traverser le village et suivre la route conduisant au Pont des Nants, puis, en obliquant à gauche après celui - ci, rejoindre  le village de Sixt Fer à Cheval.