VTT X-Country n°62 - Fer à Cheval - > Morillon

Dans le sens de la descente 

Fer à Cheval - > Morillon

Dans le sens de la montée 

Morillon - > Fer à Cheval

 

Point de départ : Le Cirque du Fer à Cheval.

Distance : 17 km

Portage / poussage : passage à gué de deux torrents

Dénivelé + : 80 mètres

Dénivelé - : 360 mètres

 

Difficulté physique : INTERMEDIAIRE

 

Point de départ : Morillon village.

Distance : 17 km

Portage / poussage : passage à gué de deux torrents

Dénivelé + : 360 mètres

Dénivelé - : 80 mètres

 

Difficulté physique : DIFFICILE

Période conseillée : de mai à octobre 

Communes : Sixt Fer à Cheval - Samoëns - Morillon

au Fer à Cheval

 

  

S'il est un itinéraire à ne manquer sous aucun prétexte c'est bien celui - ci. Le  Cirque du Fer à Cheval est un splendide amphithéâtre aux parois rocheuses hautes parfois de plus de 1900 mètres et animées par de nombreuses cascades. Celles - ci rassemblent leurs eaux pour former le Giffre. Faisant face à celle de la Méridienne, jaillissant au milieu de la falaise, à l'aplomb du pic du Tenneverge, on observe à main droite: La Fontaine de l'Or ( ou La Pierrette), Pissevache, La Lyre ( une des plus belles), La Genette, La Citerne, cascade du Folly , La Contrainte, Tré la Chaume, Les Gurrets, La Massue etc.

La descente vers les villages de Sixt, Samoëns puis Morillon , s'effectue  sur la piste de ski de fond reliant l'hiver ces trois communes. Celle - ci suit, de près ou de loin, le cours du Giffre.

 

 

Du cirque du Fer à Cheval, l'itinéraire emprunte le pont du "nant des Joathons" situé à l'entrée du cirque. Le large chemin traverse bientôt le " nant des Pères " avant de longer le camping du Pelly. L'itinéraire entre ensuite dans une forêt puis suit les berges du Giffre avant de traverser une  vaste clairière faisant face aux villages du Molliet et de Nambride. Peu après le " nant du Dard ", ( torrent dont les eaux sont canalisées par d'importantes digues élevées avec des blocs de rochers) le sentier, en lisière de forêt, passe au-dessus du village du " Brairet" ( km 4,68). Attention à ne pas quitter le sentier et à ne pas rouler dans les prés.

Cette section, sur un étroit sentier, présente quelques petites difficultés techniques. On retrouve rapidement un bon chemin qui conduit à la passerelle du " Saugy"  (km 5,40 ). Emprunter cette passerelle puis suivre la route sur 400 mètres avant d'obliquer à gauche pour traverser une nouvelle fois le Giffre sur la passerelle des " Curtets". Par un bon chemin puis par une petite route gagner le centre du village de Sixt Fer à Cheval ( km 7). Traverser celui - ci en suivant le Giffre. A la sortie du Village, le goudron fait place à un large chemin conduisant à une carrière. A l'entrée de celle - ci on emprunte un pont ( ancien pont de chemin de fer qui reliait autrefois Annemasse à Sixt ) puis, par une brève montée, on rejoint la route. Suivre celle - ci sur quelques mètres puis traverser une nouvelle fois pour passer devant la passerelle des Tines. Longer la route et suivre le chemin qui descend sèchement vers la passerelle du Bas des Tines (km 8,50). L'itinéraire se poursuit par un agréable chemin qui passe non loin de la chapelle Notre Dame des Grâces avant de traverser le village des Faix. Après avoir franchi le pont du "Perret" ( km 10,29 ), obliquer aussitôt à gauche pour suivre le très bon chemin qui traverse la plaine de Vallon. L'itinéraire traverse le torrent du " Clévieux" ( km 13 ) puis, le long du Giffre, gagne les "Lacs aux Dames" à Samoëns ( km 14,22 ). On contourne les lacs par un étroit sentier qui laisse bientôt la place à un très bon chemin  conduisant à l'étroite passerelle de " La R'Biolle" ( km 15 ), qui, d'une seule portée de 40 mètres, enjambe le Giffre. A la sortie de celle - ci, tourner à droite puis, à travers les bois de "L' Etelley" et ensuite sur la berge du Giffre, rejoindre le lac Bleu de Morillon.