VTT descendant n°47 : Joux-Plane - Verchaix

Ce circuit emprunte un réseau de bons chemins puis de petites routes. De clairières en sous -  bois frais et accueillants, ceux - ci proposent une succession de panoramas sur la Chaîne du Mont Blanc et la vallée du Giffre.

Cet itinéraire longe la limite est du remarquable plateau de Loex ( prononcer "loi" ), zone humide à la flore et à la faune très riche.

Les petites routes communales, en balcon au-dessus de la vallée, permettent de découvrir sans effort les belles fermes de Verchaix , entourées de potagers et de vergers parfois très anciens puisque certains arbres  n’ont pas loin de 200 ans.

Point de départ : le lac de Joux Plane : direction Col de Joux Plane au départ de Samoëns.

Portage / poussage : non

Distance : 13 km

Dénivelé + : 90 mètres

Dénivelé - : 1100 mètres

Temps : 1 h 15

 

Difficulté : INTERMEDIAIRE

 

Période conseillée : de juin à septembre

Commune : Verchaix

Recommandation particulière : cet itinéraire borde le plateau de Loex, protégé par un arrêté de biotope* Ne vous écartez donc pas de l’itinéraire décrit et balisés.

                                                

Du lac  suivre la route en direction de Morzine . Laisser à gauche un premier chemin  et poursuivre la descente jusqu’au croisement d’un deuxième large chemin sur la gauche ( km 2,8 ) que l’on suit pour gagner les chalets de la Mouille aux Bois (km 3,73 ).

Après avoir obliquer à gauche au sommet de la bosse, on rejoint bientôt le carrefour avec le chemin de Montieux ( km 4 ). Poursuivre dans la direction de Les Têtes  - Le Pré du Four.

Quelques mètres plus loin une brève mais raide descente conduit à une première tourbière.

On traverse celle - ci les roues bien au sec sur des rondins de bois et des traverses de chemin de fer. Dans ce secteur, le paysage est magnifique.

Au carrefour qui suit, obliquer à droite dans la direction Les Têtes - La Chapelle à Jacquicourt.

De sous - bois en clairières, le chemin conduit à Véruy. Poursuivre dans la direction Les Têtes - La Chaumette.

Le chemin, après une descente très rapide, croise le large chemin des Têtes.( km 6.62 ) Obliquer à gauche puis suivre ce chemin, tout d’abord assez raide, conduisant aux Charmettes.

Dans le bas de la descente ( km 8,45 ) quitter le chemin des Charmettes pour obliquer à droite dans la direction de Chaumieu. La descente se poursuit dans une très agréable forêt d’épicéas.

Au - lieu dit "La Frénière" ( km 9,41 ) tourner à gauche. Le chemin fait bientôt place à une petite route goudronnée. Suivre celle-ci sur 700 mètres puis suivre à droite un sentier dans la direction de Chanriand.(km 10,14 ). Après la ferme de Chanriand, on retrouve une petite route que l’on suit jusqu’au village de Verchaix. Du village, poursuivre la descente par la route pour rejoindre le lac bleu de Morillon.

 

*Le plateau de Loex  est un site protégé par un arrêté biotope d'une surface de 400 ha, au cadre paysager remarquable.

Cet arrêté a pour but la préservation des espèces animales et végétales protégées, recensées dans ce massif . C'est le cas de la Drosera et du Grand Tétras.

La Drosera, est la plus connue des plantes carnivores. Sans doute parce qu'elle est carnivore, on l'imagine imposante et agressive. En réalité il faudra beaucoup d'attention pour découvrir cette petite plante; mais "VTT" rime parfois agréablement avec "flâner".

Le Grand Tétras, quand à lui, est un volatile d'origine arctique de l'espèce des gallinacés. Il retrouve ici, tant bien que mal, grâce à l'altitude moyenne du plateau, 1500 mètres, les conditions climatiques correspondantes à son biotope.