Tour du Mont Mailly - Mieussy

A proximité du village de Mieussy, ce tour est facile et de faible dénivelé. 

 

Temps de marche : 1h45 (+1h10 si on va jusqu’à Sur le Mont)

Difficulté : facile

Difficultés particulières : aucune

Dénivelé : 250m (450m jusqu’à Sur le Mont)

Départ : Pont du Diable à Mieussy
En voiture (700m du bourg) : entre le bourg de Mieussy et l’office du Tourisme : tourner à gauche, puis à droite (direction Pont du Diable)
A pied (à 300m de l'office du tourisme) : depuis l’office du tourisme, un petit sentier descend et rejoint la route du Pt du Diable

Descriptif itinéraire :

Du pont du Diable, suivre le large chemin qui longe le Giffre, direction « le Charjou » (balise). Laisser le chemin qui descend pour monter à gauche et déboucher sur la route. (balise Bieully Est direction Ivoray) Suivre la route sur quelques mètres avant de retrouver un sentier sur la droite.

Aux Touvières (balise), continuer tout droit direction Ivoray (on longe la route sur 20m puis on retrouve un sentier sur la droite). Après un nouveau passage de quelques mètres sur la route, prendre à gauche (balise : direction Le Charjou) pour suivre un agréable chemin en forêt pendant environ 30 minutes. Arrivés au Charjou, tourner à droite (balise direction Ivoray) puis à gauche à la 2ème balise. Après un passage en forêt jusqu’aux Eterpées (balise), retrouver une petite route que l’on suit jusqu’à Ivoray.

Depuis Ivoray, vous pouvez aller jusqu’à Sur le Mont ①, ou retourner au Pont du Diable ②

①Suivre la route « route de Sur le Mont »

②Suivre la route « la montée du bassin » (balise : direction Pont du Diable). On retrouve un peu plus bas le chemin que l’on avait emprunté à l’aller, laisser ce chemin pour suivre la route ( balise direction Pont du Diable)  puis un peu plus loin un chemin sur la gauche (flèche).
Arrivés aux Touvières (balise), on peut suivre la direction Pont du Diable par Bieully Est (même chemin qu’à l’aller) ou la direction Pont du Diable par Dessy. Dans ce cas le retour se fait par une petite route qui traverse Dessy, il suffit de bien suivre les balises directionnelles et le flèchage.