Le Bérouze - Verchaix - Morillon

chemin des Mouilles

Au départ du village du Bérouze, ce très beau circuit en balcon traverse le coteau sud, face à l’imposant Pic du Marcelly. Le chemin franchit ensuite le torrent de "La Valentine" sur une étroite passerelle et rejoint le village de Verchaix. En chemin il offre une succession de panoramas sur la vallée.

Départ: La place du Bérouze (entrée ouest de Samoëns côté Taninges)

Durée: 3 heures 30

Altitude de départ: 700 mètres

Altitude maximale: 810 mètres

Dénivelé: 110 mètres

Difficulté: facile

Balisage: oui

Nature du terrain: routes et bons sentiers

Difficulté particulière: aucune

Recommandation particulière : aucune

Période conseillée: cet itinéraire est praticable toute l’année

Communes: Samoëns, Verchaix et Morillon

Itinéraire

De la place du Bérouze, franchir le pont à gauche et suivre la route sur 700 mètres. Quitter la route pour un large chemin à gauche conduisant au hameau des Mouilles. Traverser la voie principale pour emprunter la petite route qui passe devant un oratoire (érigé en 1926), puis devant l'hôtel « L'Accueil Savoyard ». Poursuivre par le large chemin (autrefois la route principale), jusqu’au hameau des Noyerets.

Au carrefour suivre la direction de Secouen (remarquez la très belle ferme sur votre gauche). Au croisement suivant prendre la voie de gauche qui passe devant un oratoire que l'on doit à François - Marie Girod (sculpteur aveugle) daté de 1826. Continuer par le chemin carrossable qui domine la vallée et offre une vue sur les domaines skiables de Samoëns et de Morillon. Longer une ferme rénovée (respecter la propriété privée) puis suivre le sentier plus étroit qui rejoint bientôt la passerelle du torrent de La Valentine. A la sortie de celle-ci prendre le chemin de droite qui conduit  au centre du village de Verchaix.

Après l'église, à gauche, emprunter un bon sentier  rejoignant la route départementale. Suivre celle-ci jusqu'à un rond- point  puis,  tout droit, dans la direction de Morillon, gagner le pont sur le Giffre. Obliquer à gauche et suivre le chemin qui longe le torrent. Franchir la passerelle sur le torrent du Verney, puis, à travers les Bois de l' Etelley,  gagner la passerelle de La R'Biolle, très élancée sur le Giffre. A la sortie de celle-ci suivre le chemin  à droite  vous conduisant aux Lacs aux Dames.

A la sortie de la base de loisirs emprunter la route à gauche qui passe devant la piscine puis, toujours tout droit, rejoint la Chapelle du Bérouze.