Le lac des Gouilles Rouges

Bien que située au cœur des remontées mécaniques, cette courte  promenade au départ de la station de Samoëns 1600 est très agréable. Au mois de juillet et août le secteur est couvert de myrtilles.

le lac des Gouilles Rouges

Temps de montée: 45 minutes

Temps de descente: 30 minutes

Altitude de départ: 1615 mètres

Altitude maximale: 1789 mètres

Dénivelé: 174 mètres

Difficulté: très  facile

Balisage : oui

Nature du terrain: chemin carrossable

Difficulté particulière: aucune

Recommandation particulière : Prudence, secteur très fréquenté par les VTT de descente. Baignade interdite dans le lac.

Période conseillée: de juin aux premières neiges

Commune: Samoëns

Départ : Le parking de Samoëns 1600 que l'on rejoint depuis Samoëns en suivant la direction Samoëns 1600

Itinéraire

A l'extrémité du parking, prendre le large chemin qui, s'orientant vers la gauche, passe sous les télésièges de Chariandes et vous emmène paisiblement, à travers les myrtillers et les rhododendrons, au lac des Gouilles Rouges.

Ce lac artificiel alimentait autrefois en eau potable la station. Il sert maintenant de réserve d’eau pour l’enneigement artificiel des pistes.

Du lac, suivre à gauche le sentier qui, en quelques mètres, vous conduit sur un petit promontoire  ouvrant la vue sur le cirque de Vaconnant.

L'hiver, ce cirque est le théâtre de nombreuses avalanches qui empruntent les couloirs vous faisant face.

Le couloir le plus à gauche, partant de l'arête jusqu'à la pointe de Trapechet est d'ailleurs appelé le "couloir des morts". L'évocation de ce nom donne froid dans le dos et rappelle que l'hiver la prudence est de mise.