La Bourgeoise

Le sommet de la Bourgeoise est sans aucun doute un des plus  beaux belvédères sur la vallée du Haut Giffre et le massif du Mont Blanc.

Sur ce belvédère trônent une croix ainsi qu’une table d’orientation qui  vous aidera à mettre un nom sur les principaux sommets.

vue depuis la Bourgeoise

 

Départ: Le Col de Joux Plane

 

Temps de montée: 45 minutes

Temps de descente: 30 minutes

Altitude de départ: 1691 mètres

Altitude Maximale: 1770 mètres

Dénivelé: 79 mètres

Difficulté: facile

Balisage : oui

Nature du terrain: sentiers d'alpages

Difficulté particulière:aucune

Recommandation particulière:   aucune

Période conseillée: de juin aux premières neiges (piste de ski de fond l’hiver)

Commune: Samoëns 

Itinéraire

Depuis le premier parking, en arrivant au col, prendre le chemin à droite, aussitôt après le panneau "col de Joux Plane".

Après une courte montée dans le pâturage, le large chemin oblique à droite et traverse une forêt de vérosses (aulnes, qui colonisent les terrains dès que les activités pastorales diminuent.)

Le sentier parvient bientôt sur un large plateau : Le Plan des Vacherets. Un exceptionnel panorama se dévoile. La quasi intégralité du massif du Mont Blanc vous fait face. Le chemin progresse ainsi, passe au dessus des chalets de Mapellet, puis par une courte montée gagne la croix de Mapellet et la table d’orientation, marquant le sommet de la Bourgeoise.

De ce belvédère, vous découvrez la vallée du Giffre, verte et gaie, dominée par les hauts sommets enneigés du Haut-Giffre et du Mont Blanc.

Ce site est également une aire de vol libre, très fréquentée par les parapentistes quand le vent est orienté nord.

Le retour peut s'effectuer par le même itinéraire ou bien, depuis les chalets de Mapellet, suivre le large chemin empierré qui redescend vers la route. Il vous suffit alors de suivre celle-ci jusqu'au lieu de stationnement.