L'alpage des Rutines

Un peu à l’écart des sentiers de randonnée classique, cet itinéraire offre tout ce que l’imaginaire attribue à nos pays de montagne : les vaches (de la race d’abondance) paissant au rythme de leur clarine,  les prés fauchés de La Rosière s’ouvrant sur la chaîne du Mont Blanc et l’imposant chalet d’alpage des Rutines, trônant au milieu des pâturages éponymes

Alpage des Rutines

Longueur du circuit : 4 km

 

Durée: 1 h 15

Altitude de départ: 1168 mètres

Altitude Maximale: 1374  mètres

Dénivelé: 206 mètres

Difficulté: facile

Balisage: oui

Nature du terrain: chemins et petites routes

Difficulté particulière: chemin parfois boueux

Recommandation particulière: aucune

Période conseillée: toutes

Commune: Samoëns

 

Départ: La Rosière. Suivre la D 354 en  direction du col  de Joux Plane. Au carrefour situé après le lieu dit Le Tour ( environ 8 km après Samoëns) laisser à gauche la route du col et continuer tout droit vers Les Chosalets puis La Rosière. Stationner peu après ce hameau sur un terre plein à gauche.

Itinéraire

Du parking poursuivre la route sur 200 mètres puis emprunter à gauche (balise) un étroit sentier qui s’élève le long d’un ruisseau puis gagne l’alpage des Rutines à travers une belle forêt. Au sortir de la forêt suivre la lisière du bois, passer devant un cabanon puis rejoindre le chalet des Rutines.

Redescendre en suivant le chemin situé sur la gauche du chalet (balise) qui vous conduit aux chalets des Jorats (passage marécageux, il est souvent utile de suivre le chemin en parallèle depuis  le pré) puis, après avoir dépassé une étable, rejoint la petite route des Marlys. Obliquer à gauche direction les Chosalets puis quelques dizaines de mètres plus loin tourner de nouveau à gauche (balise) pour suivre un sentier qui descend aux Chosalets.

Il ne reste plus qu’à suivre la route qui remonte vers la Rosière.