Hameaux de Leÿ et Messy - Mieussy

Au départ du village de Mieussy, balade facile alliant nature et découverte de hameaux ruraux dans lesquels l'agriculture est omniprésente. 

 

 

 

Temps de marche : 1h45

Difficulté : facile

Difficultés particulières : aucune

Dénivelé : 200m environ

Départ : Salle des fête de Mieussy, près du viaduc du CEN (ancienne voie ferrée des chemins de fer économiques du Nord), au centre du village de Mieussy

Descriptif itinéraire :

Prendre à droite avant le viaduc (direction Messy) et rejoindre la route départementale.
Traverser, obliquer à gauche puis franchir le pont sur le Foron. Prendre le chemin immédiatement à droite (direction Messy).
Ce dernier longe le Foron puis se hisse jusqu’aux maisons de Vivier. Continuer sur le sentier de droite qui s’engage dans la forêt (direction Messy).
A la sortie du bois, on croise un chemin carrossable et l’ancienne ferme de Fromason. Obliquer à gauche (direction Messy). Peu avant Messy, au niveau d’une croix, on retrouve une voie goudronnée. On peut alors profiter de la vue sur le Mont-Blanc, la pointe d’Orchez puis sur le Môle.
A l’intersection avec la route de Sommand, continuer tout droit le long de la départementale, que l’on laisse un peu plus loin pour suivre la « route de la Cresaz » (direction Leÿ). Suivre la voie communale sur 800m. A Leÿ, tourner à gauche juste après la chapelle (datée de 1837). On s’engage alors sur un large chemin agricole qui longe une ferme imposante, traverse un pré avant d’entrer dans une forêt. Peu après une clairière, le sentier s’engage dans une descente un peu raide. Au bas de celle-ci, poursuivre jusqu’à la route départementale, tourner à gauche et la suivre sur 600m. Peu après avoir traversé le village d’Anthon, emprunter à gauche le chemin rural (flèche) jusqu’à la route de Vivier, que l’on suit pour retrouver le viaduc du CEN.

carto explorer 3D - copyright IGN