Boucle des Grand Bois - La Rivière Enverse

Au départ du village de la Rivière Enverse, ce circuit vous emène à la chapelle de Nicodex, avant de vous faire traverser "les Grands Bois" puis redescendre dans la plaine en passant par la Cellières pour enfin rejoindre le Giffre à Fargot

 

Départ : Chef lieu de La Rivière Enverse (près de l'école)

Durée: 1h40

Altitude de départ: 630 mètres

Altitude maximale: 760 mètres

Dénivelé: 130 mètres

Difficulté: très facile

Balisage: oui

Nature du terrain: routes et bons sentiers

Difficulté particulière: aucune

Recommandation particulière : aucune

Période conseillée: cet itinéraire est praticable toute l’année

Communes: La Rivière Enverse

Itinéraire

A l’intersection routière au coin de l’école (balise, suivre la direction Nicodex), suivre la petite route qui accède aux habitations (flèche), suivre ensuite le chemin en herbe qui oblique à gauche (vous surplombez alors la plaine, avec vue sur le Criou et le Tuet), conduisant à un large chemin empierré. Suivre ce chemin jusqu'à la chapelle de Nicodex. Suivre la direction "Fargot d'en Haut". La petite route devient un large chemin traversant les « Grands Bois ». A « Fargot d’en Haut », obliquer à droite (direction de Cellières). Profiter de la vue sur le Giffre, puis sur le village de Taninges. Au niveau d'un petit chalet (flèche), l'itinéraire quitte la route pour suivre un joli sentier rejoignant le hameau de Cellières. Au croisement, tourner à droite (direction Fargot, la Rivière Enverse par bord du Giffre), passer devant la chapelle de Cellières puis continuer tout droit en empruntant le large chemin qui redescent jusqu’à la RD4. Traverser et suivre le chemin. Après avoir traversé un ruisseau, laisser les 2 chemins privés sur votre gauche pour emprunter le 3ème légèrement plus étroit (flèche). Longer la gravière par le sentier à droite.

Laisser la route qui tourne à droite pour continuer par le sentier  qui longe le Giffre. Au croisement de Vernay de Brochère, tourner à droite (direction La Rivière Enverse) et suivre le large chemin carrossable qui vous conduit à la RD4 (2ème bézière en bord de route). Tourner à droite pour suivre la route sur 20m puis traverser et emprunter le chemin qui oblique à gauche et rejoint une petite route (remarquer la croix). Rejoindre la RD104 qui vous ramène vers l’église et votre point de départ.

Copyright : fond IGN Scan25 2012