Morillon / les Esserts - alpage de la Vieille

les Praz

 

L’agriculture dans la vallée est encore bien présente. Elle côtoie sans rougir l’industrie touristique hivernale et estivale. Cette dernière lui apporte les clients nécessaires à la vente directe de produits locaux et l’agriculture  lui donne  « l’âme et l’authenticité »  de nos vallées, indispensables à la qualité de l’accueil touristique.

Cet itinéraire permet d’en découvrir certains aspects au passage de l’alpage de La Vieille qui propose des goûters à la ferme. Un excellent moyen pour rencontrer et apprendre la vie des alpagistes tout en dégustant une tarte aux myrtilles ou un chevrotin.

 

Départ: l’église de Morillon

Temps de montée: 3 heures 30

Temps de descente: 2 heures 30

Altitude de départ: 682 mètres

Altitude maximale: 1590 mètres

Dénivelé: 908 mètres

Difficulté: assez facile

Balisage: oui

Nature du terrain: chemin forestier

Difficulté particulière: aucune si ce n’est un dénivelé conséquent

Recommandation particulière: aucune

Période conseillée: de juin aux premières neiges

Commune: Morillon

Itinéraires

Pendant les mois de Juillet et Août la télécabine de Morillon permet d’accéder aux Esserts, puis, par télésiège, directement aux alpages de La Vieille. Les itinéraires se pratiquent alors uniquement à la descente.

 

Au départ des Esserts

A la sortie du village  (par la route départementale 53) emprunter le chemin à gauche de la route départementale direction Morillon par Les Fontanettes. Ce chemin accède bientôt à une étendue plane sur laquelle est installée le chalet de la Charniaz. Peu avant celui-ci prendre à droite le sentier (direction Morillon par les Fontanettes) qui, traversant une zone humide, conduit au chalet inhabité des Fontanettes. L’itinéraire se poursuit par un bon chemin forestier jusqu’au lieu-dit Les Feuillerats où l’on rejoint le chemin en provenance de Morillon.

 

Au départ de Morillon :

Emprunter la route face à l’église (direction Morillon 1100). Après avoir longé le muret d’enceinte du cimetière, suivre le sentier faisant face à l’entrée, qui croise bientôt la route de Morillon 1100 et se poursuit jusqu'à la jolie chapelle du Châtelard avant de rejoindre une nouvelle fois la route. Suivre celle-ci sur 100 m pour atteindre un bon chemin forestier. Laisser à votre gauche le sentier se dirigeant vers les Esserts et continuer par le chemin qui franchit le Pont de la Biolle avant d’atteindre la route goudronnée du Chozal Raymond. On quitte celle-ci après 100 mètres, en prenant à gauche un sentier conduisant aux " Perrières".  (Plusieurs jolis points de vue se succèdent).

Le chemin forestier, par une très belle pessière (forêt d’épicéas), vous emmène à une première intersection au lieu-dit les Feuillerats, puis aux Puichins.

Poursuivre dans la direction La Vieille par Tréchard jusqu’au lieu-dit Les Rays, puis, par une montée assez raide conduisant à une vaste zone humide (faune et flore très riches) que l’on contourne, atteindre les chalets de Tréchard (prononcer trois chars).

Tourner à gauche (direction La Vieille) pour suivre un chemin creux qui monte jusqu'à une large piste forestière (piste de ski de fond du centre nordique d’Agy pendant la période hivernale) qui propose de beaux points de vues sur les vallées du Giffre et de l’Arve (ainsi que d’excellentes framboises au mois d’août) avant d’atteindre le Mottal puis le chalet d’alpage de la Vieille  (Ce chalet communal a été réparé en 1997 pour être loué à un alpagiste. Celui-ci propose à la vente ses produits d’exploitation ainsi que des goûters à la ferme. )

Pour le retour remonter sur cinquante mètres au-dessus des chalets et obliquer à gauche par une sente qui passe sous les télésièges et gagne une zone humide.

Descendre le long de cette" mouille", puis à l'orée de la forêt suivre à droite le sentier des chalets des "Chars". Un chemin forestier vous reconduit ensuite aux Esserts.

A droite du téléski école, prendre le sentier qui s'engage dans la forêt et rejoint bientôt la ligne de la télécabine de Morillon au lieu-dit Le Miche (attention aux VTT). Poursuivre tout droit, direction Morillon, pour atteindre Les Follys, puis, par un chemin creux La Chillaz et enfin Honoraz et le centre de Morillon.