Les lacs des Laouchets

Au pied du Désert de Platé, vaste étendue de Lapiaz, les lacs des Laouchets impressionnent autant par leur présence improbable dans ce monde minéral que par la beauté du cadre dans lequel ils sont implantés et auquel ils participent grandement.

les Laouchets

Départ: Le refuge de Sales

Temps de montée: 2 heures

Temps de descente: 1 heure 30

Altitude de départ: 1870 mètres

Altitude maximale: 2250 mètres

Dénivelé: 380 mètres

Difficulté: assez facile

Balisage: oui -  GR 96  jusqu'à la côte 2100 mètres

Nature du terrain: alpage, pierrier, lapiaz

Difficulté particulière: aucune

Recommandation particulière: celles en vigueur dans la réserve naturelle

Période conseillée: de fin juin aux premières neiges

Commune: Sixt Fer à Cheval

Itinéraire:

Du refuge de Sales, suivre le sentier qui s'engage au centre d’un plateau (le Grand Pré) et passe devant l'immense bassin taillé dans la pierre. A l’extrémité du Grand Pré, marqué par un amoncellement de blocs, tourner à droite en suivant les traces du GR. Le sentier s’élève entre la zone de blocs et une bande de spectaculaires lapiaz pour gagner un replat situé sous le désert de Platé. Laisser à gauche le sentier se dirigeant vers le col de la Portette et suivre à droite une sente vous conduisant, dans une superbe pelouse alpine, au vaste et splendide vallon des Laouchets.

Bientôt apparaissent les Laouchets (petits lacs en patois), étonnantes zones d'eaux dans cette géologie tourmentée.

Pour le retour, reprendre le sentier le long de ce vallon jusque sous le col de la Portette (qui donne accès au refuge de platé). A gauche, une zone de lapiaz fait étrangement penser à des séracs.

Laisser le chemin du col sur la droite et prendre à gauche le sentier qui, à travers le vaste amoncellement de blocs, conduit sans jamais s'élever, jusqu'au passage du dérochoir.

Sur cette arête, équipée de câble sur le versant Passy, une vue magnifique s'ouvre sur le massif du Mont Blanc.

Pour la descente, revenir quelques mètres sur ses pas, puis emprunter le sentier à droite conduisant dans le vallon de Sales puis au refuge.