La Dent Blanche Occidentale

au sommet de la Dent Blanche

La Dent Blanche Occidentale est la première des cinq* constituant le massif des Dents Blanches, chaîne  frontière avec la Suisse. C’est autour de ce massif que tourne le très beau et maintenant bien connu circuit Franco-suisse du Tour des Dents Blanches.

Après un parcours résolument alpin depuis le col de Bostan, le sommet offre un panorama exceptionnel.

*La Dent de Barme, Dent des Sex Vernays, Pointe Bourdillon, Dent du Signal et Dent Occidentale

 

Départ: le refuge de Bostan

Temps de montée: 3 heures 15

Temps de descente: 2 heures

Altitude de départ: 1769 mètres 

Altitude Maximale: 2709 mètres

Dénivelé: 940 mètres

Difficulté: difficile

Balisage: non

Nature du terrain: terrain alpin et pierriers

Période conseillée: du 15 juin aux premières neiges

Difficulté particulière: Parcours alpin enneigé tardivement. Sentier peu marqué dans les pierriers. Raide pente terminale.

Recommandation particulière: Attention aux névés tardifs. Prévoir un piolet et des crampons en fonction de l’enneigement.

Commune: Samoëns 

Itinéraire

Du refuge de Bostan gagner le col de Bostan. Du col suivre le marquage du Tour des Dents Blanches (qui conduit en direction du col au Taureau). Le sentier progresse sur la lèvre droite d’une profonde faille, comblée par la neige en début de saison et rejoint un croisement matérialisé au sol par des rangés de pierres et par des flèches collées sur le rocher. Laisser à droite le sentier conduisant au col au Taureau et poursuivre à gauche dans la direction « Dents Blanches ». Le sentier s’élève sur le bord d’impressionnantes falaises puis, sous un promontoire rocheux, croise une nouvelle sente. Laisser cette dernière à votre droite et poursuivre à gauche pour contourner la Pointe des Chamois puis remonter dans une combe de pierraille. (Ce secteur est très souvent enneigé). Dans le haut de celle-ci  obliquer à gauche pour remonter une courte mais très raide pente couverte de pierraille  pour atteindre un premier sommet. Une brève arête conduit à la Dent Blanche Occidentale.