La Chapelle à Jacquicourt

Le plateau de Loex est un site Natura 2000, au cadre paysager remarquable, faisant l'objet d'un arrêté de biotope d'une surface de 400ha depuis 1994.

Cet arrêté a pour objectif la préservation des espèces animales et végétales protégées, recensées dans ce massif. C'est le cas de la Drosera et du Grand Tétras.

La Drosera, est la plus connue des plantes carnivores. Sans doute parce qu'elle est carnivore, on l'imagine imposante et agressive. En réalité il faudra beaucoup d'attention pour découvrir cette petite plante.

Le Grand Tétras, quand à lui, est un volatile d'origine arctique de l'espèce des gallinacés. Il retrouve ici, tant bien que mal, grâce à l'altitude moyenne du plateau, 1500 mètres, les conditions climatiques correspondant à son biotope

chapelle à Jacquicourt

Temps de montée: 2 heures 30 

Temps de descente: 1 heure 45

Altitude de départ: 940 mètres

Altitude maximale: 1610 mètres

Dénivelé: 670 mètres

Difficulté: assez facile

Balisage: oui

Nature du terrain: sentiers et chemins forestiers

Difficulté particulière: aucune

Recommandation particulière: le secteur de la chapelle est protégé par un arrêté de biotope.

Période conseillée: de juin aux premières neiges

Communes: Verchaix et Taninges

 

Départ: le centre du village de Verchaix.

Itinéraire

Du village de Verchaix gagner le hameau « Le Frêne » par une petite route.

A la sortie du hameau prendre le sentier à gauche qui conduit à "La Plaigne d'Etry". A l'entrée de ce village suivre à droite le chemin qui, à travers une très belle forêt d'épicéas, vous conduit à un large chemin que l'on emprunte vers la droite.

Le chemin redevient sentier et passe, quelques mètres avant l'embranchement vers les chalets des "Sonjeons", sur un très joli petit pont en pierres sèches.

Laisser à gauche le chemin du chalet des "Sonjeons" pour prendre à droite celui qui conduit aux chalets de "La Fetaz" puis quelques minutes après aux chalets "des Têtes".

Juste au-dessus de ces chalets rejoindre un large chemin carrossable en provenance des Gets. Le suivre  vers la droite avant d’emprunter, à gauche, un  chemin forestier (offrant de très belles vues sur la vallée et sur le Mont Blanc) qui conduit à deux petits lacs.

Contourner les lacs par la droite et suivre le sentier jusqu'à la chapelle de Jacquicourt. (vue sur Joux-plane et la Bourgeoise.)

Pour le retour, revenir sur vos pas jusqu'au large chemin .Obliquer à gauche et le suivre jusqu'à son extrémité. Derrière le chalet "Le Pré du Four" prendre le chemin qui descend dans la forêt. Peu après les ruines d'un chalet, prendre à droite un étroit sentier menant à un hameau. Ne pas poursuivre par la route mais emprunter à droite le chemin qui monte jusqu'à un autre chalet en ruine. Obliquer à gauche et suivre le sentier passant devant le chalet, qui conduit au hameau "Praliou".

Du hameau, il vous suffit de suivre la route, qui, en trois lacets, vous reconduit au "Frêne" puis à Verchaix.