Les chalets du Boret et le Bout du Monde

L’alpage du Boret est un magnifique belvédère face aux sommets du Tenneverge et du Massif du Ruan. Un chalet d’alpage, reconverti en buvette, y accueille les randonneurs. Le calme des lieux contraste fortement avec leurs parois austères, entaillées de profonds couloirs dans lesquels s’engouffrent une multitude de cascades. La descente par le Bout du Monde offre une vue spectaculaire sur la combe glaciaire du Giffre.

chalet du Boret

Temps de montée: 1 heure 45

Temps de descente: 1 heure 50

Altitude de départ: 955 mètres

Altitude Maximale: 1390 mètres

Dénivelé: 435 mètres

Difficulté: assez difficile

Balisage: oui

Nature du terrain: sentiers d’alpages et rocailleux

Période conseillée: de mai aux premières neiges

Difficulté particulière : passage aérien, équipé de câbles, délicat par temps humide, voir même infranchissable en cas de pluie ou d’orage.

Recommandation particulière: une partie de cet itinéraire se situe dans la réserve

naturelle.

Commune: Sixt Fer à Cheval

Départ: Le Cirque du Fer à Cheval

Itinéraire

Du parking du Fer à Cheval, rejoindre l’esplanade du Cirque du Fer à Cheval et suivre la direction du Fond de La Combe jusqu’à la buvette de Prazon. Suivre à gauche la direction Pas du Boret. Le sentier progresse en écharpe vers la droite, remontant tout d’abord des dalles lisses pour prendre pied sur une vire herbeuse inclinée (le crêt de la Rosta). Par d’étroits lacets souvent vertigineux, le sentier se hisse jusqu’au sommet de la falaise rocheuse puis rejoint sans difficulté les chalets du Boret.

Laisser le sentier conduisant au refuge de La Vogealle et poursuivre dans la direction du Fond de La Combe. Le sentier progresse dans une hêtraie située au-dessus d’une barre rocheuse, traverse une profonde ravine (La Gouille Verte) puis quelques torrents et gagne le point ultime de la combe glaciaire : Le Bout du Monde. La vue est ici spectaculaire. La descente se poursuit pour rejoindre la passerelle suspendue du Fond de La Combe, puis la buvette de Prazon croisée à l’aller.

 

buvette du Boret : 06 60 16 27 55