Les chalets de Bémont et la cascade du Nant d'Ant

vue sur Vallon et le Criou depuis Bémont

La première partie du parcours est très agréable et fraîche. Elle permet pendant la belle saison de voir évoluer les rafts, canoës et nageurs en eau vive. Passant ensuite devant les jolies fermes de Bémont et des Rots, le chemin offre de très belles vues sur le versant opposé de la vallée

 

Durée: 2 heures

Altitude de départ: 700 mètres

Altitude maximale: 899 mètres

Dénivelé: 199 mètres

Difficulté: facile

Balisage : oui

Nature du terrain: routes et sentiers

Difficulté particulière: sentier assez raide avant les chalets de Bémont

Recommandation particulière : aucune

Période conseillée: printemps, été, automne.

Commune: Samoëns

  

Départ: Le parking du pont du Giffre, devant le camping

Itinéraire

Longer le Giffre  jusqu'à une passerelle enjambant le Clévieu. Traverser puis emprunter le chemin de gauche, qui vous promène sur les anciennes digues du Giffre. Le sentier, en sous bois, rejoint bientôt le Giffre que l'on suit jusqu'au pont de Revé.

Emprunter le pont et gagner le chalet de Revé. Ensuite, le sentier, assez raide à travers prés, vous hisse  par quelques lacets dans une forêt de hêtres, au hameau de Bémont d'en Bas.

Gagner la route puis la suivre jusqu'au pont sur le Nant d'Ant.

Remarquer à gauche le captage d'eau (celle-ci passe en priorité dans le captage ; le surplus, quand il y en a, forme la cascade du Nant d'Ant. Les installations sont privées. Elles ont été rachetées à E.D.F en 1970. Le débit capté est d'environ 500 litres/seconde. La hauteur de la chute est de 170 mètres et produit 20 000 volts vendus au réseau moyenne tension de E.D.F.)

Peu après le pont, le sentier quitte la route pour rejoindre " Les Rots" puis redescend à travers bois vers le giffre.

Au chemin des Millières, obliquer à gauche et rejoindre en quelques minutes le pont du Giffre.

 

Il est agréable de se rendre à la cascade du Nant d'Ant quand celle-ci est en eau. Pour ce faire, au chemin des Millières (Croix en bois) tourner à droite et suivre le large chemin. Après la centrale électrique, prendre à droite un petit sentier le long du torrent qui vous conduit à la cascade. Quand le terrain n'est pas trop humide on peut remonter jusqu'à la chute par un sentier très raide.

 (Depuis Samoëns, on emprunte le chemin situé immédiatement à gauche après avoir franchi le pont sur le Giffre.)