Le tour des Dents d'Oddaz

Réalisable en 2 ou 3 jours, cet itinéraire au caractère alpin reste toutefois accessible au plus grand nombre. Les panoramas qu’offre ce parcours reste à coup sur gravés dans la mémoire.

Durée :      

- 1er jour : 2 heures jusqu’au refuge Bostan

2ème jour : 5 heures 30 jusqu’au refuge de Folly 

- 3ème jour : 1 heure 15

le Pas au Taureau

 

Départ: Le Plan aux Arches - Samoëns

Altitude de départ: 1096 mètres

Altitude maximale: 2555 mètres

Dénivelé: 1459 mètres

Difficulté: difficile

Balisages: oui - GR de pays le tour des Dents Blanches

Nature du terrain: lapiaz et sentiers d'alpages

Difficulté particulière: passage aérien, équipé de câbles - névés tardifs.

Recommandation particulière: aucune

Période conseillée: de juin aux premières neiges

Commune: Samoëns

Itinéraire

1er jour : Gagner le refuge de Bostan-Tornay.

2ème jour : Gagner le col de Bostan. Du col suivre le marquage du Tour des Dents Blanches (qui conduit en direction du col au Taureau). Le sentier progresse sur la lèvre droite d’une profonde faille, comblée par la neige en début de saison et rejoint un croisement matérialisé au sol par des rangés de pierres et par des flèches collées sur le rocher. Suivre le sentier sur votre droite, direction Col auTaureau. Bien visible dans un immense pierrier celui-ci remonte jusque sous  la brèche du col, goulotte rocheuse équipée d’un câble. L'arrivée à l'étroit passage du col au Taureau est comme une fenêtre qui s'ouvre. En quelques pas la lumière se fait plus vive et on découvre un somptueux paysage de rocs et de glace. En arrière plan, dominant l'ensemble, ( de gauche à droite) le bassin d'Argentière avec à sa droite l'Aiguille Verte et l'Aiguille du Dru puis toute l'arête formée par les sommets des Courtes, des Droites... Plus à droite le Mont Blanc du Tacul, le Mont Maudit puis le Mont Blanc.  A vos pieds le lac de La Vogealle, un peu à gauche la Tête de Pérua et les petits lacs de Sageroux, puis en suivant l'arête, le Mont Ruan.

Du col suivre le sentier qui conduit au Pas au Taureau. Au niveau du pierrier rester bien à droite le long du rocher.

Du Pas au Taureau on suit tout d'abord une ligne de cairns ( petits monticules de pierres ), qui s'infléchit sur votre gauche avant de retrouver les marques du balisage du Tour des Dents Banches (jaune et rouge) qui conduisent à travers un vaste lapiaz, à l'intersection avec le sentier de la Combe aux Puaires ( balise ) puis plus facilement par le Pas de l'Avoine, au refuge de Folly.

3ème jour : Du refuge on gagne le Pied du Crêt par un bon sentier.

 

* Ce passage ainsi que son voisin, la Golette de l’Oule, était autrefois utilisé par les contrebandiers Sizerets (habitants de Sixt) pour gagner le col de Bostan puis, par le pas de la Bide, le Val d'Illiez (Suisse).

Liens vers les sites Internet des refuges :

 

- refuge de Bostan

refuge de Folly

- refuge de la Golèse