Refuge du Grenairon

Départ : Le Pont de Nant Sec. Du village de Sixt, suivre la direction Salvagny - Cascade du Rouget. A l’intersection située à la sortie du village de Salvagny (face à un pont et à un tremplin de saut à ski), tourner à gauche. Suivre la route et stationner juste avant un second pont enjambant le Nant Sec

refuge du Grenairon

Temps de montée: 3 h

Temps de descente: 2 heures 30

Altitude de départ: 896 mètres

Altitude Maximale: 1974 mètres

Dénivelé: 1078 mètres

Difficulté: assez facile

Balisage: oui

Nature du terrain: sentiers forestiers, pâturages et pierriers

Difficulté particulière: aucune

Recommandation particulière: aucune

Période conseillée: du 15 juin aux premières neiges

Commune: Sixt Fer à Cheval

Itinéraire

S’engager  tout d’abord sur le large chemin que l’on quitte bientôt dans un virage à gauche, pour suivre un sentier progressant, par de multiples lacets dans la forêt domaniale de Sixt, le long du torrent du Nant Sec que l’on domine. Apparaît bientôt une large bande de dalles calcaires, bien caractéristiques depuis la vallée. A la base des dalles, le sentier croise celui en provenance des Vagnys  puis traverse le torrent du Nant Sec et progresse à travers des vérosses (aulnes). On quitte bientôt la zone arbustive pour avancer à travers des pelouses alpines parsemées de blocs, habitées par quelques Tétras-Lyres pour enfin prendre pied sur l’arête derrière laquelle se trouve le refuge.

Le site est magnifique et la vue s’ouvre sur la Pointe de Sales, les Rochers des Fiz, le Vallon d’Anterne et le Mont Blanc.

Pour la descente, emprunter le large chemin 4x4 qui descend dans la pessière (forêts d’épicéas ) de la Grande Joux, passe à mi-parcours aux chalets des Crépines puis rejoint le chemin conduisant au refuge et chalets des Fonts. Obliquer à droite, passer devant la croix des Sprits, puis devant un rocher d’escalade et rejoindre la route goudronnée qu’il suffit de suivre jusqu’au pont de Nant Sec.

Le refuge de Grenairon - Alt 1974 mètres -

Commune : Sixt Fer à Cheval

Tél: 04.50.34.47.31

http://www.grenairon.com

80 places

Ouvert et gardé du 15 juin au 15 septembre

 

Les randonnées au départ du refuge :

- Situé sur le Tour du Mont Ruan

- Le Buet

- Le Cheval Blanc

- Chamonix par le refuge de Moëde-Anterne et le col de Brévent

- Chamonix par le sommet du Buet et le col de Salenton