Le refuge et le Col de la Golèse

Largement ouvert et facile d’accès, le chemin du col de La Golèse est fréquenté depuis fort longtemps. Cet itinéraire permettait en effet le passage vers la Suisse voisine via le col de Coux pour les colporteurs et autres pèlerins en route vers St Maurice mais aussi pour les troupes armées.

C'est cette voie qu'ont emprunté, vers l'an 1206, les Hans, tribu d'origine Germanique, venus s’établir aux Allamands mais également les troupes Suisses, venues de Berne et de Lucerne, pour incendier le bourg et l’église de Samoëns en 1476.

refuge de la Golèse

 

Temps de montée: 1 heure 30

Temps de descente: 1 heure

Altitude de départ: 1096 mètres

Altitude maximale: 1671 mètres

Dénivelé: 575 mètres

Balisage: oui -  GR de Pays  le tour des Dents Blanches

Difficulté: assez facile

Nature du terrain: chemins empierrés et alpages

Difficulté particulière: aucune

Recommandation particulière: aucune

Période conseillée: de juin aux premières neiges

Commune: Samoëns

 

Départ: Le Plan aux Arches. Depuis Samoëns gagnez le lieu dit "Les Moulins" puis prendre à droite la route en direction des Allamands. Le parking se trouve 800 m après le village

Itinéraire

 Du parking des Allamands suivre à gauche la petite route, qui, tout d'abord goudronnée,  se transforme en chemin carrossable et conduit aux Chalets des Chavonnes.  (direction les Chavonnes - col de la Golèse)   

Le chemin s'élève régulièrement dans les alpages, dominés à gauche par la Pointe d'Angolon, qui donne sa source au torrent du Clévieu, puis gagne le refuge de la Golèse situé à droite peu avant le col.

Il est possible de revenir par le même itinéraire ou bien de traverser vers le vallon de Bostan.

Du refuge prendre le sentier vers l'est (direction refuge de Bostan) qui se redresse un peu avant de croiser le sentier conduisant à la Tête de Bostan. L’itinéraire se poursuit par une descente rapide et rejoint en quelques minutes le chemin carrossable menant au refuge de Bostan.  Au croisement, en obliquant à gauche, gagner le refuge de Bostan. Du refuge revenez sur vos pas et suivez le chemin empierré, qui, cheminant dans l'alpage de Bostan puis à travers la forêt, regagne le parking des Allamands.

Le refuge de la Golèse - Alt 1671 mètres - 

Commune : Samoëns

Tél: 04 50 34 91 28

       06.09.38.10.11

http://www.refuge-golese.com

80 places

Ouvert et gardé du 15 juin au 30 septembre

 

Les randonnées au départ du refuge :

- Situé sur le G.R. 5

- Situé sur une variante du Tour des Dents Blanches

- Morzine

- Le col de Coux

- La Tête de Bostan - le col de Bostan - la traversée des Terres Maudites -

- Les Dents Blanches