Promenades hivernales dans la vallée du Haut-Giffre

Le plateau des Saix

 

 

 

Durée : 1 heure

Altitude de départ : 1600 m

Dénivelé : 45 mètres

Difficulté : très facile

Balisage : balise « raquette »

Matériel : une paire de raquettes

Recommandations particulières : aucune

Difficulté particulière : aucune

Commune : Samoëns

Cet itinéraire permet une courte mais agréable promenade sur le plateau des Saix à quelques minutes de la sortie de la télécabine du Grand Massif Express. La station de Samoëns 1600 offre un panorama remarquable et unique sur la vallée du Giffre, la montagne du Criou, le Tenneverge et les sommets du Cirque du Fer à Cheval.

Le ski à Samoëns à vue le jour il y a plus de 100 ans, (en 1910) avec la première compétition régionale de ski organisée par l’association Véloskimontane. En 1950 la  première remontée mécanique reliant le plateau des Saix à la Vallée était installée.

 

 

Départ :

La gare d’arrivée du GME

 

Itinéraire :

de la gare du GME rejoindre en quelques minutes la télécabine TGD qui vous hisse jusqu’à la station de Samoëns 1600. Traverser le plateau pour rejoindre une piste conduisant au chalet de l’Aéro que l’on contourne par la gauche pour descendre sur un plateau en contrebas. La trace contourne un mamelon puis remonte dans une combe pour rejoindre un Chalet. Poursuivre à droite par une large piste jusqu’à la route. Obliquer à gauche et regagner la gare du TGD puis la télécabine du GME.