Promenades hivernales dans la vallée du Haut-Giffre

Le plateau de la Charniaz

 

 

 

Durée : 1 heure 30

Altitude de départ : 1100 m

Dénivelé : 40 mètres

Difficulté : facile

Balisage : balise « raquette »

Matériel : une paire de raquettes

Recommandations particulières : aucune

Difficulté particulière : aucune

Commune : Morillon

Au départ de la Station de Morillon Les Esserts, cet itinéraire propose une boucle sur le large plateau de La Charniaz, contigüe de celui des Esserts.

 La station de Morillon est née en 1958 avec la construction d’un télésiège reliant le village au plateau des Esserts. L’année suivante voyait la réalisation du  téléski de La croix des sept frères.

Départ :

 

la station de Morillon Les Esserts accessible par la télécabine ou par la route des Esserts située face à l’église

 

Itinéraire :

 

à l’entrée du village des Esserts, au dessus du parking puis de la route, emprunter la trace sur votre droite au niveau d’une barrière en bois. Elle suit un large chemin, que l’on devine aisément malgré le manteau neigeux, qui donne accès en quelques minutes au plateau de La Charniaz. La sente serpente tout d’abord en lisière de forêt avant de gagner les sous bois. De retour dans une clairière l’itinéraire se dirige vers le chalet de La Charniaz. Peu après le chalet l’itinéraire longe le bord du plateau offrant ainsi une vue sur la station des Esserts. On croise enfin l’itinéraire emprunté à l’aller que l’on suit pour le rejoindre le point de départ.