Circuits piétons de Joux Plane

Circuit damé d'environ 2 km

Durée : environ 30 minutes

Difficulté : très facile

Recommandation particulière : rester sur le chemin balisé (certaines secteur sont avalancheux)

Ne pas emprunter les pistes de ski de fond

Départ : Chalet poste de secours de Joux Plane

Descriptif : Passant le long de la piste de luge, l'itinéraire croise la piste de ski de fond, puis grimpe jusqu'aux pistes de ski alpin de Chamossière. Il suit la crête jusqu'au vrai col de Joux Plane, puis tourne à gauche pour descendre sous la tête de Vuargne en dominant le lac. L'itinéraire croise alors la piste de ski de fond au boud du lac et revient au chalet en passant à proximité du restaurant.

Circuit de la Bourgeoise

Circuit d'environ 6 km

Durée : environ 2h

Difficulté : moyen

Recommandation particulière : rester sur le chemin balisé - utiliser une paire de raquette même si la neige est dure - ne pas marcher sur les pistes de ski de fond

Départ : Parking de Joux Plane

Descriptif : L'itinéraire commence en travers de la pente, au dessus du parking. Il rejoint rapidement les pentes doucement colonisées par les Aulnes, pour atteindre les chalets de mapellet après quelques virages, creux et bosses. Reste alors la dernière "ligne droite" d'où la vue se dégage,  et l'on atteind le sommet et sa table d'orientation !

Le retour se fait par le même chemin.