Promenades hivernales dans la vallée du Haut-Giffre

Les Allamands

 

 

 

Durée: 1 heure 30

Altitude de départ: 997 mètres 

Altitude maximum: 1100 mètres

Dénivelé: 103 mètres

Difficulté: très facile

Balisage : oui, balises "raquette"

Matériel: une paire de raquettes

Recommandation particulière: aucune

Difficulté particulière : aucune

Commune: Samoëns

Ce circuit, très facile, vous invite à la découverte du  village des Allamands.

Ce très beau village doit son origine et son nom à une tribu d'origine Germanique, appelée "Hans" qui  s'est installée dans le Val Clévieux vers l'an 1206. Leur village appelé "Hans" également, fut englouti au XV ème  siècle sous un éboulement provenant de la pointe de Chamossière. Leurs origines Germaniques ont donné le nom "Allamands " au site qu'ils occupaient.

Le village des Allamands, situé au pied du col de la Golèse et de Bostan, était autrefois très fréquenté. Le col de la Golèse faisait partie de la "route du Valais" qui permettait, après avoir franchi le col de Coux, de descendre en territoire Suisse puis de gagner le grand axe de la Vallée du Rhône. Le village était aussi le point de rencontre des contrebandiers et autres clandestins. En effet, le col de la Golèse étant gardé par des hommes en armes, ceux - ci empruntaient un sentier escarpé, " le pas de la Bide", donnant accès au col de Bostan, puis descendaient vers le Village.

Cette circulation entre les vallées ne pouvait bien évidemment se faire qu'à la belle saison en raison de la neige et des risques d'avalanches.

Départ

Le Parking du Crêt. A la sortie de Samoëns, direction Sixt, prendre la direction « Col de Joux Plane ». Au hameau des Moulins, suivre à droite une route plus étroite, direction « les Allamands ». On croise au niveau du pont sur le Clévieux une première aire de stationnement , premier point de départ pour le refuge de Folly. Après quelques lacets, stationner sur le 2ème parking de départ pour le refuge de Folly au lieu - dit " Le Crêt".

 

Itinéraire 

Suivre la large piste, à droite du parking. Elle conduit tout d’abord aux chalets du "Crêt" .

Obliquer à gauche devant les maisons pour emprunter une piste plus étroite qui serpente à travers une forêt mixte (épicéas - hêtres) conduisant au  village des Allamands. 

Au niveau d'un récent calvaire  dédié à la Vierge, abrité sous un vaste toit en sifflet, traverser la route. La piste, décrivant une boucle  dans un vaste champ de neige, vous reconduit au point de stationnement.