Promenades hivernales dans la vallée du Haut-Giffre

Le Lac Bleu - les Miaux - le Chatelard

 

Duré: 2 heures

Altitude de départ: 668 mètres

Altitude maximum: 763 mètres

Dénivelé: 95 mètres

Difficulté: facile

Balisage : oui, balises "pédestres"

Matériel: en fonction de l'enneigement, une paire de raquettes peut être utile.

Difficulté particulière: aucune

Recommandation  particulière : respecter les propriétés privées.

Commune:  Morillon

Ce bel itinéraire permet de vous immiscer dans les villages de la commune de Morillon  par de discrets sentiers, à la rencontre de ses habitants, mais aussi de son histoire, son architecture traditionnelle etc.

Le point de vue depuis la très jolie chapelle du "Châtelard" est remarquable

Départ

Le lac Bleu à Morillon

 

Itinéraire

Au départ du Lac Bleu de Morillon, le chemin , tournant le dos au lac, traverse la route et suit les digues du Giffre pour arriver au torrent de la Perrière. Remonter le torrent jusqu'à la route départementale que l’on traverse pour gagner le village de "Vers le Pont". Un sentier vous conduit aux "Miaux" où l’on observe de beaux chalets restaurés  et une chapelle datant de 1529, puis aux "Rasses" et au "Chozal - Raymond" .

Par un large chemin forestier, franchir le pont de "La Biolle" pour atteindre la départementale de Morillon1100 - Les Esserts.

 Après avoir longé celle - ci sur quelques centaines de mètres, un sentier vous conduit à la chapelle du "Châtelard", construite en 1750, d'où l’on jouit d’un splendide panorama sur les sommets du Haut Giffre, puis descend vers l’église de Morillon.

Par le ² chemin du curé ² la descente se poursuit le long de constructions résidentielles pour atteindre la large plaine du fond de vallée, longe un bel alignement de pierres dressées (en marbre de Sixt, dû à Michel Ducastel ) et rejoint le Lac Bleu.