Promenades hivernales dans la vallée du Haut-Giffre

La cascade du Rouget - les Fardelay

Durée: 2 h 30

Altitude de départ: 890 mètres

Altitude maximale: 960 mètres

Dénivelé: 70 mètres

Difficulté: facile

Balisage : oui, balises "raquettes"

Matériel: une paire de raquettes

Difficulté particulière: aucune

Recommandations particulières : Attention à ne pas s'aventurer au-delà des chalets des "Fardelay". Risques d'avalanches. Ne pas s'approcher de la cascade gelée, risque de chute de blocs de glaces.

Communes: Sixt Fer à Cheval


Surnommée la" Reine des Alpes ", la cascade du Rouget , haute de 77 mètres dans son premier ressaut est une  magnifique chute d'eau divisée en deux cascades bien distinctes (l'une au -dessus de la route, la plus admirée et l'autre au -dessous ).

Les chalets des " Fardelay ", situés peu après la cascade sont  habités seulement l'été. Ils sont dominés par une abrupte paroi appelée " Faucilles du Chantet". Ce plissement géologique, correspondant à la charnière d'un pli couché, très connu des géologues ( dès 1764 H. B de Saussure décrivait ce phénomène géologique ), ressemble en effet à cet outil. Le pli le plus remarquable de cette paroi, appelé "Chena Courbe", est emprunté par de nombreuses avalanches en provenance du collet d'Anterne.

Départ 

Le pont de Nant Sec. Du centre du village de Sixt, prendre la route à droite qui traverse le Giffre, direction les Remontées Mécaniques et la Cascade du Rouget. Traverser le village de Salvagny et stationner peu après le tremplin de saut à ski.

Itinéraire           

Suivre la  route, fermée à la circulation automobile,  jusqu’au Pont de Sales. 120 mètres après le pont, la piste oblique à  gauche et grimpe régulièrement à travers une très belle forêt d' épicéas. Elle traverse un petit torrent puis rejoint la route 200 mètres avant la cascade.

Pendant une bonne partie de l’hiver, la cascade est gelée et offre un spectacle magnifique. Peut-être aurez-vous l’occasion de voir des « Glaciéristes » à l’œuvre dans l’ascension de la cascade gelée.

Attention à ne pas s’aventurer sous la cascade : risque de chute de blocs de glace.

Poursuivre en suivant le cheminement de la route. Celui-ci vous conduit, par de larges courbes, aux chalets des "Fardelay".

Attention! ne pas s’aventurer au-delà des Chalets : risques d’avalanches.

 

 

Le retour s’effectue par le même itinéraire