Promenades hivernales dans la vallée du Haut-Giffre

La Bourgeoise par l'arête de Sallieucé

Durée: 4 heures

Altitude de départ: 1478 m

Altitude Maximale: 1770 m

Dénivelé: 292 m

Difficulté: assez difficile. Les quantités de neige dans ce secteur sont parfois considérables. En fonction de la qualité de celle-ci, la progression sera plus ou moins pénible.

Balisage : non

Matériel: une paire de raquettes

Recommandation particulière: Attention! Cet itinéraire n'est accessible que lorsque la route conduisant au site de ski de fond de Joux Plane est ouverte. En effet celle - ci peut être interdite à toute circulation pour risque d'avalanches.

Difficulté particulière: itinéraire non balisé à n'emprunter que par beau temps.

Commune: Samoëns

Le sommet de la Bourgeoise est sans aucun  doute un des plus beau belvédère sur la vallée du Haut Giffre et la chaîne du Mont Blanc. Sur ce sommet trône une croix appelée "croix de Mapellet " du nom des chalets situés en contrebas, dans la direction du lac de Joux Plane.

Ce nom de "Bourgeoise", assez étonnant pour un sommet, vient de "Borgeysaz" . Cette appellation datant du 16ème siècle signifierait  " celle qui trône au-dessus du village".

 

Départ :

Sur la route du Col de Joux Plane, stationner, après le lieu - dit " Sur Les Chables", dans la deuxième épingles de la route ouvrant une vue splendide sur la vallée et le Mont Blanc.

 Le stationnement étant étroit, attention à ne pas gêner la circulation et le déneigement.

Itinéraire

L’itinéraire progresse tout d'abord assez sèchement dans une forêt. On quitte très rapidement celle - ci et l'on croise un tremplin d'envol pour la pratique du deltaplane. La progression se fait ensuite sur le fil de l'arête. Sur son flanc droit, celle - ci domine de profonds couloirs d'avalanches. A l'approche du sommet l'arête se transforme en une très esthétique  croupe que l'on suit jusqu'à qu'à à la croix marquant le sommet de la Bourgeoise. La vue sur la vallée et le massif du Mont Blanc est remarquable tout au long du parcours.

Une piste de ski de fond est tracée depuis Joux Plane jusqu'à ce belvédère. Attention à ne pas marcher sur la piste.

Le retour s'effectue par le même itinéraire.