Promenades hivernales dans la vallée du Haut-Giffre

Le balcon de Sixt

 

 

Durée: 4 heures

Altitude de départ: 750 mètres

Altitude maximale: 1023 mètres

Dénivelé: 273 mètres

Difficulté: Assez difficile

Balisage : oui, balises "raquettes"

Matériel: une paire de raquettes

Difficulté particulière: aucune

Recommandation particulière: suivre impérativement le circuit dans le sens décrit ici.

Commune: Sixt Fer à Cheval

A travers la belle forêt de " Sur les Plans," cet itinéraire passe au-dessus du village de Sixt en offrant au passage une originale vue aérienne de celui - ci.

Le chemin que l'on emprunte à la montée  est appelé " chemin à Chico ". Ce personnage avait pour habitude de faire du "bois de lune". On appelle " bois de lune" le bois maraudé la nuit ( de préférence les nuits de pleine lune  pour avoir un peu de lumière ) essentiellement sur des propriétés communales.

Quand le coupable était arrêté, celui - ci se voyait infligé des travaux d'intérêt général comme la création ou remise en état de chemin. 

Point de Départ 

Maison de la réserve naturelle  située dans le centre du village de Sixt Fer à Cheval.

 

Itinéraire

Prendre la direction de l’école, puis suivre la rive gauche du Giffre jusqu'à un pont. Traverser le Giffre, tourner à gauche et suivre la départementale sur 350m.

Traverser la route face à un oratoire. L’itinéraire débute véritablement ici. Il monte régulièrement à travers une très belle forêt.

Plusieurs  points de vue  se succèdent : les toits de Sixt, la Pointe de Sales, les arrêtes qui dominent l’itinéraire (Pointe de Ressachat, Tête de Grenier, Pointe Rousse) jusqu'à l’altitude 1023 mètres où s’ouvre une très jolie vue sur le Tenneverge, le Grenier de Commune ...

L’itinéraire redescend ensuite sur le hameau du Crot puis sur les Curtets. Suivre la départementale, à droite, sur 100 mètres, traverser le pont du Vivier, puis le village du même nom.

Après le cimetière, avant un pont sur le Giffre, emprunter un chemin sur la gauche qui vous conduit devant la mairie. Continuer tout droit jusqu'à l’office du tourisme.