Promenades hivernales dans la vallée du Haut-Giffre

Le Bérouze - Verchaix - Morillon

Durée: 3 heures 30

Altitude de départ: 700 mètres

Altitude maximale: 810 mètres

Dénivelé: 110 mètres

Difficulté: Assez facile

Balisage : oui, balises "pédestre" et panneaux thématiques

Matériel: en fonction de l'enneigement une paire de raquettes peut être utile.

Difficulté particulière: sentier étroit au niveau de la passerelle de la Valentine

Recommandations particulières : Attention à ne pas marcher sur les pistes de ski de fond. Bien suivre les panneaux piétons.

Communes: Samoëns ,Verchaix et Morillon

Au départ du village du Bérouze, ce très beau circuit en balcon traverse le coteau sud , franchit le torrent de "La Valentine" sur une étroite passerelle et rejoint le village de Verchaix . En chemin il offre une succession de panorama sur la vallée.

Au retour, l'itinéraire suit la piste piétonne bien balisée qui suit le giffre jusqu'à Samoëns.

Départ

 La place du Bérouze (entrée ouest de Samoëns, côté Taninges)

 

Itinéraire

De la place du Bérouze, franchir le pont à gauche et suivre la route sur  700 mètres. Quitter la route pour un large chemin à gauche conduisant au hameau des Mouilles. Traverser la voie principale pour emprunter la petite route qui passe devant un oratoire (érigé en  1926), puis devant l'hôtel "L'Accueil Savoyard " . Poursuivre par le chemin qui suit la ligne électrique, direction "Mathonex"   jusqu’au hameau des Noyerets.

Au carrefour suivre la direction de Secouen ( remarquer la très belle ferme sur votre gauche). Au croisement suivant prendre la voie de gauche qui passe devant un oratoire que l'on doit à François - Marie Girod (sculpteur aveugle) daté de 1826. Continuer par le chemin qui domine la vallée et  offre une vue sur les domaines skiables de Samoëns et de Morillon. Longer une ferme rénovée ( respecter la propriété privée ) puis suivre le sentier plus étroit qui rejoint bientôt la passerelle du torrent de La Valentine ( attention, quand la neige est gelée, la descente peut s'avérer délicate ). A la sortie de celle-ci prendre le chemin de droite qui conduit  au centre du village de Verchaix. Ce chemin fait partie du sentier d'interprétation de Verchaix . Vous trouverez, sur le parcours, des panneaux à thèmes et deux tables d'orientation.

Après l'église,  à gauche, emprunter un bon sentier  rejoignant la route départementale. Suivre celle-ci jusqu'à un rond- point  puis,  tout droit, dans la direction de Morillon, gagner le pont sur le Giffre. Obliquer à gauche et suivre le chemin qui longe le torrent. Suivre ensuite les balises "piétons" sans jamais utiliser les pistes de ski de fond. Franchir la passerelle sur le torrent du Verney, puis, à travers les Bois de l' Etelley,  gagner la passerelle de La R'Biolle, très élancée sur le Giffre. A la sortie de celle-ci suivre le chemin  à droite  vous conduisant aux Lacs aux Dames.

A la sortie de la  base de loisirs emprunter la route à gauche qui passe devant la piscine puis, toujours tout droit, rejoint la Chapelle du Bérouze.