Promenades hivernales dans la vallée du Haut-Giffre

Le Bérouze - Mathonex - Vigny

 

 

 

 

Durée: 3 heures 30

Altitude de départ: 700 mètres

Altitude Maximale: 1000 mètres

Dénivelé: 300 mètres

Difficulté: assez difficile

Balisage : oui, balises "pédestres"

Matériel: en fonction de l'enneigement, une paire de raquettes sera bien souvent utile.

Difficulté particulière: aucune

Recommandation particulière: aucune

Commune: Samoëns

Ce circuit, mêlant à la fois petites routes et chemins, vous propose de découvrir la vie de cette vallée et ses traditions, au fil des chapelles, des oratoires, des anciens chalets et de l’écomusée du Clos Parchet.

C'est à Secouen que fut découvert, en 1869, au lieu dit "le Har du Martelet", un cimetière  Burgondes.

Ces chrétiens, paisibles paysans, furent  vraisemblablement les premiers à s’établir dans notre vallée vers la moitié du 6 ème siècle.

Départ

 la place du Bérouze, située à l'entrée ouest de Samoëns , direction Taninges.

 

Itinéraire

De la place du Bérouze, traverser le pont à gauche sur le torrent de Lachat et suivre la route sur environ 700 m.

Dans un virage à gauche suivre le large chemin qui conduit aux "Mouilles". Traverser la route et dirigez-vous vers l’hôtel « L’Accueil Savoyard » (oratoire de 1926). Poursuivre par le chemin qui suit les poteaux bois portant la ligne électrique (ancienne route), direction "Mathonex"   jusqu’au hameau des Noyerets.

Au carrefour suivre la petite route conduisant à Secouen ( remarquez la très belle ferme sur votre gauche ). A l'entrée de ce  village, emprunter le chemin à droite, direction de " Mathonex", qui grimpe jusqu’à ce splendide village.

Passer à côté du bassin couvert, orné d'une très vieille croix de bois, puis suivre la route à droite un donnant accès à quelques habitations.

Après celles-ci, un  chemin creux monte vers le Clos Pitton, puis, après une portion de route, arrive au Clos Parchet. Sur votre gauche domine la ferme de l’Ecomusée. Du Clos Parchet rejoindre la route principale et descendre jusqu’à la Combe aux Flés. Devant une croix à gauche de la route, s’engager sur le chemin et retrouver la route un peu plus bas. Dans le hameau de Vigny, obliquer à droite vers la jolie chapelle, puis suivre le chemin qui descend dans un bois, le long d'un ruisseau, vers un centre de vacances (Champ long ). Rejoindre la route principale puis obliquer à droite pour rejoindre les Noyerets. Il vous suffit ensuite de reprendre l’itinéraire emprunté à l’aller pour rejoindre le Bérouze.